S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efj > Le data-journalisme selon Alexandre Léchenet

Le data-journalisme selon Alexandre Léchenet

Alexandre Léchenet, 27 ans, dirige une équipe de data-journalistes pour le site internet du quotidien Libération

Data journalisme selon Alexandre LéchenetFort d'une licence d'informatique à Paris VI et d'un master en info-com à l'université de Paris VIII, Alexandre Léchenet est devenu data-journaliste pour le site internet de Libération après avoir fait ses premières armes sur le site du Monde.

Le data-journalisme selon Alexandre Léchenet :

A quoi sert le data-journalisme ?

Le data-journalisme est un outil pour tous. Pour mes confrères – certains de mes travaux ont été repris à la télévision - comme pour le public. Il permet, à partir de base de données objectives, de mettre en relief certains points qui méritent investigation et analyse. C'est une palette de plus pour les journalistes, c'est utile pour éclairer un sujet, faire comprendre et faire savoir. Le data-journalisme va continuer à se développer - et ce sera nécessaire pour les médias, même s'ils n'ont pas tous les moyens d'avoir une rédaction complète de data journalistes- et cet outil du nouveau journalisme sera incontournable.

 

Comment marche le métier de data-journaliste ?

C'est assez nouveau comme poste en France. Il faut savoir se servir d'Internet. Le web est une des sources principales d'information et il faut l'utiliser à son profit maximum. Mais parfois ça relève de l'enquête. Il faut tout de même contacter des gens, recouper ses sources et avoir des avis différents.

 

Qu'est ce qu'il faut pour être un bon data-journaliste ?

Pour faire ce travail il faut, comme partout dans le journalisme, être curieux et investi. Avoir des bases en informatique, forcément, est un atout, mais ça reste accessible. Ce qu'il faut, c'est être autodidacte, car ça va encore évoluer. Savoir comment marche un algorithme sera aussi nécessaire par exemple. Il faut savoir s'adapter au support demandé.

 

➜ A lire également : Le data journalisme, l’autre révélation de l’affaire Swissleaks

➜ Découvrez le MBA Spécialisé de l'école du journalisme EFJ : Journalisme et Médias digitaux.

 

Propos recueillis par Arthur Dubois, étudiant en EFJ 1

 

EFJ sur le Central

EFAP et EFJ sur le Central

Ecole de Journalisme EFJ -   EFJ sur le Central

Le fact-checking

Le fact-checking

Ecole de Journalisme EFJ -   Le fact-checking

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :