S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efj > COP EFJ Bordeaux : acte I

COP EFJ Bordeaux : acte I

Lundi 18 janvier 2015, le COP (Comité d’Orientation Pédagogique) de l’EFJ Bordeaux se réunissait à l’École pour la première fois. L’objectif de cette rencontre : échanger et débattre du programme actuellement proposé aux étudiants.

Mais le COP, qu’est-ce que c’est ?

 

Le COP assure le suivi et le développement des différentes formations de l'École en fonction des besoins des secteurs concernés et de l’évolution constante des métiers du journalisme. Il se réunit au moins une fois par an. Ce comité est présidé par Monsieur Alain Ribet, Journaliste, et se compose de 23 membres issus d’univers variés : économie, université, finances, justice, politique et médias. On y retrouve plusieurs grandes personnalités telles que Alain Anziani, Sénateur et 1er vice-Président de Bordeaux Métropole, Jean-François Clédel, Président du MEDEF 33, ou Thierry Guillemot, Directeur de TV7 Bordeaux, pour ne citer qu’eux.

Alain Ribet, le Président, nous explique son rôle au sein du Comité d’Orientation Pédagogique : « Mon premier rôle a été de composer ce comité d’orientation. Ma volonté première était de choisir les forces vives de la région, que ce soit les chefs d’entreprises, les notaires, les avocats, les professionnels du milieu du vin… Puis, lors de la réunion, je devais voir quelles perceptions les membres du comité avaient de l’information, du traitement de l’information en général et quelles suggestions avaient-ils à nous proposer pour que les étudiants que l’on prépare à mettre sur le marché de demain soient le mieux adaptés ».

Animée par trois personnalités de l’École, Guillaume Petit, Directeur du Campus EDH Bordeaux, Jean-Baptiste Hoursiangou, Directeur adjoint du Campus EDH Bordeaux et Monsieur Alain Ribet, cette réunion est l’occasion de d’échanger sur plusieurs sujets. Premier tour de table, les membres du comité se présentent. La réunion prend alors la forme d’une discussion libre où chacun donne son avis sur le programme pédagogique de l’EFJ. Ils émettent alors plusieurs hypothèses et propositions afin d’améliorer et d’adapter la formation en fonction des problématiques auxquelles ils sont confrontés quotidiennement. Alain Ribet nous précise que « plusieurs idées ont émergé de ces échanges avec notamment l’importance de l’économie de la presse et du droit de la presse. Des thématiques qui seront progressivement renforcées dans le programme pédagogique de l’EFJ».

L’EFJ, la nouvelle école de journalisme, a ouvert ses portes depuis septembre 2014 à Bordeaux et accueille les futurs professionnels du journalisme. Pour en savoir plus sur l’EFJ et les programmes proposés, rendez-vous sur http://www.efj.fr.

Marine ROUSSEL – EFAP 4

Correspondante Région Campus EDH Bordeaux

EFJ, l’École du nouveau journalisme

 

Rentrée solennelle EFJ Bordeaux

Ecole de Journalisme EFJ -   Rentrée solennelle EFJ Bordeaux

Paul, un étudiant engagé

Ecole de Journalisme EFJ -   Paul, un étudiant engagé

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :