S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efj > Journaliste ou Hakers ?

Journaliste ou Hakers ?

par Jacques Rosselin, Directeur de l'EFJ

Les journalistes doivent-ils devenir des geeks ?

Oui, parce que ce sont les nouvelles technologies qui accélèrent le développement de la liberté d’informer et de l’innovation dans les « newsrooms ».

Oui, parce que ce sont bien des journalistes les plus agiles sur le réseau qui changeront et renouvelleront la presse.

Oui, parce que la nouvelle génération aguerrie au technique du datajournalisme, devra savoir déjouer les pièges de la surveillance et exploiter ses failles comme l’on fait les lanceurs d’alerte comme Edgar Snowden.

Oui, parce que ce sont ces « nouveaux journalistes » qui inventeront les nouveaux formats et les nouvelles narrations, qui sauront raconter des histoires en jouant sur la puissance des nouvelles technologies.

… Et non.

Non, parce que le journaliste n’est pas un informaticien. C’est lui qui doit donner un sens, non seulement au flux d’information croissant offert par le Net. Parce que l’avenir de l’information, ce n’est pas transformer les journalistes en techniciens ou les remplacer par des robots, mais plutôt de les décomplexer face à la technologie, de les encourager à se rapprocher des développeurs et apprendre à travailler avec eux. Cette alliance entre « hackers » et journalistes est une des clés du nouveau journalisme.

« Hack the newsroom !» est le slogan de nos amis et partenaires du GEN. Nous l’avons fait nôtre depuis ces Masterclasses et il guide déjà la préparation des prochaines.

En attendant, vous pourrez revivre sur ce site quelques moments de ces « MC de l’info », grâce au formidable travail de captation vidéo, de montage et d'écriture, réalisé par nos étudiants.

Jacques Rosselin, directeur de l’EFJ

Entretien avec Daniel Schneidermann

Ecole de Journalisme EFJ -   Entretien avec Daniel Schneidermann

Les nouveaux médias en Méditerranée et en Afrique

Ecole de Journalisme EFJ -   Les nouveaux médias en Méditerranée et en Afrique

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :