S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efj > LES FILMS DE CANNES MONTENT À PARIS

LES FILMS DE CANNES MONTENT À PARIS

Pour celles et ceux qui n'ont pas la chance de monter les marches du Palais des Festivals pour une soirée inoubliable sur le tapis rouge de la Croisette, un choix de films de la sélection officielle du Festival de Cannes est à découvrir du Vendredi 22 au Dimanche 24 Mai 2015.

Pour la troisième année consécutive, le Gaumont Opéra propose sur une durée de trois jours, lors de séances uniques, une sélection de plus de quinze films présentés lors de la 68e édition du Festival de Cannes. 

Vivez des moments inoubliables de cinéma. La Croisette comme si vous y étiez : le Gaumont Opéra l'a fait ! 

Gabriel Mabille, Etudiant en EFJ III, #EFJ, #CANNES2015

 

PROGRAMME DU 22 AU 24 MAI 2015 CANNES A PARIS 2015 AU GAUMONT OPERA 

 

VENDREDI 22 MAI

TALE OF TALES (IL RACCONTO DEI RACCONTI) – À 19 H

Fantastique - Durée 2h05

De Matteo Garrone avec Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones, John C. Reilly

Récompensé par le Grand Prix à Cannes pour son dernier film, Reality, Matteo Garrone s’est emparé d’un classique de la littérature italienne, le recueil Le Conte des contes de Giambattista Basile, dont les frères Grimm et Charles Perrault se seraient eux-mêmes inspirés. Il livre un film aux accents épiques et fantastiques, et laisse s’exprimer un imaginaire sans limites, dévergondé parfois, où rois et reines, princes et princesses côtoient fées, sorcières et monstres redoutables.

Sélection officielle – Compétition

 

THE LOBSTER - À 21 H 45

Science fiction, drame, comédie - Durée 1h58

De Yorgos Lanthimos avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden, Olivia Colman, Ashley Jensen, John C. Reilly, Léa Seydoux

Avec Canine et Alps, deux longs métrages singuliers et primés respectivement à Un Certain Regard en 2009 et à La Mostra de Venise en 2011, Yorgos Lanthimos incarne le renouveau du cinéma grec. The Lobster réunit un casting international autour d'un scénario délicieusement décalé et déjanté. Dans un univers dystopique (déshumanisé et totalitaire dans lequel ses membres ne peuvent aboutir au bonheur), les célibataires sont une espèce traquée et en voie de disparition. Ceux qui persistent à ne pas vouloir être en couple sont arrêtés et enfermés dans un hôtel où ils ont quarante-cinq jours pour trouver l'âme sœur. Mais une résistance s'organise... 

Sélection officielle - Compétition

 

SAMEDI 23 MAI

UNE HISTOIRE DE FOU – À 13 H

Drame - Durée 2h14

De Robert Guédigian avec Syrus Shahidi, Simon Abkarian, Ariane Ascaride, Grégoire Leprince-Ringuet

Pour son dix-neuvième long métrage, Robert Guédigian s’intéresse à un sujet personnel : la question du génocide arménien. Il raconte l’histoire d’Aram, un jeune homme d’origine arménienne qui vit à Marseille et organise, au début des années 1980, un attentat contre l’ambassadeur de Turquie. Il s’enfuit ensuite vers le Liban pour s’engager dans l’armée de libération de l’Arménie. Mais un innocent, Gilles Tessier, est touché pendant l’attaque et perd l’usage de ses jambes. Alors que son fils est à Beyrouth, la mère d’Aram décide de retrouver le jeune Gilles pour s’excuser…

Sélection officielle – Séance Spéciale

 

PLUS FORT QUE LES BOMBES (LOUDER THAN BOMBS) – À 15 H 40

Drame  - Durée 1h49

De Joachim Trier avec Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg, Gabriel Byrne, Amy Ryan

Le jeune réalisateur d’origine norvégienne Joachim Trier avait été remarqué à Un Certain Regard avec son deuxième long métrage Oslo 31 août. Son premier film tourné en langue anglaise, Plus fort que les bombres, lui vaut sa première sélection en Compétition officielle. Alors qu’une exposition consacrée au travail de photographe de sa défunte femme va avoir lieu, un homme découvre, avec ses deux fils découvrent un secret enfoui depuis longtemps, et qui pourrait bien faire voler leurs vies en éclat. Gabriel Byrne incarne le mari veuf, et Isabelle Huppert la célèbre photographe.

Sélection officielle - Compétition

 

AN – À 17 H 50

Drame - Durée 1h53

De Naomi Kawase ave Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida

Habituée du festival de Cannes, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase présentait l’année dernière en Compétition Still the water. Avec An, sélectionné à Un Certain Regard, elle raconte avec poésie et finesse la relation particulière d’un vendeur de pâtisseries et d’une femme de 70 ans atteinte de la lèpre, mais qu’il accepte d’embaucher parce qu’elle a le secret d’une recette extraordinaire. Grâce à elle, il pourrait bien relancer l’activité de son petit commerce…

Sélection officielle – Un Certain Regard

 

LA FORÊT DES SONGES (THE SEA OF TREES) – À 20 H 15

Drame  - Durée 1h50

De Gus Van Sant avec Matthew McConaughey, Ken Watanabe, Naomi Watts, Katie Aselton

Lui aussi habitué de la Croisette, Gus Van Sant présente un film porté par trois acteurs d’exception : Matthew McConaughey (La Défense Lincoln, Dallas Buyers Club, Interstellar), Ken Watanabe (Mémoires d’une geisha, Lettres d’Iwo Jima, Inception, Godzilla) et Naomi Watts (Mulholland Drive, 21 grammes, Les Promesses de l’ombre). Il nous emmène au Japon au pied du Mont Fuji dans la forêt d’Aokigahara, un lieu extraordinaire et fascinant où de nombreuses personnes en détresse viennent se suicider. Arthur Brennan a fait, lui aussi, le voyage depuis les Etats-Unis. Alors qu’il va passer à l’acte, il rencontre Takumi, un homme en proie à un immense désarroi. En décidant de lui venir en aide, Arthur va retrouver une raison de vivre.

Sélection officielle - Compétition

 

MARGUERITE ET JULIEN – À 22 H 35

Drame romantique -  Durée 1h45

De Valérie Donzelli avec Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Frédéric Pierrot, Aurélia Petit

Valérie Donzelli avait été révélée sur la croisette avec son deuxième film, La Guerre est déclarée, qui avait fait sensation en 2011 à la Semaine de la Critique. Elle est pour la première fois sélectionnée en Compétition officielle avec Marguerite et Julien, adapté d’un scénario écrit dans les années 1970 par Jean Gruault pour François Truffaut, qui raconte la relation fusionnelle et complexe entre un frère (Jérémie Elkaïm) et une sœur (Anaïs Demoustier) dans la France d’Henri IV.

Sélection officielle – Compétition

 

DIMANCHE 24 MAI

MOUNTAINS MAY DEPART (SHAN HE GU REN) – À 13 H

Drame romantique - Durée 2h11

De Jia Zhang-ke avec Zhao Tao

Après A Touch of Sin, récompensé par le Prix du Scénario en 2013, le réalisateur chinois Jia Zhang-ke revient à Cannes avec un film dont l’histoire s’étend sur un quart de siècle, entre la fin des années 1990 et 2025, et parvient ainsi à se faire le témoin des évolutions de son pays, tout en imaginant le futur proche. Mountains may depart commence en 1999, alors qu’une jeune fille courtisée par deux amis d’enfance doit faire un choix qui devrait décider de son destin, mais aussi de celui de son futur fils qui, en 2025, s'est exilé en Australie dans l'espoir d'une vie meilleure.

Sélection officielle - Compétition

 

LE PETIT PRINCE – À 15 H 30

Animation - Durée 1h48

De Mark Osborne Avec les voix françaises de Florence Foresti, André Dussollier, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Guillaume Gallienne, Vincent Lindon, Laurent Lafitte Avec les voix originales de Rachel McAdams, James Franco, Benicio Del Toro, Mackenzie Foy, Jeff Bridges

Le célèbre personnage d’Antoine de Saint-Exupéry fait enfin son apparition au cinéma en dessin animé. Le réalisateur américain Mark Osborne (Kung Fu Panda) a imaginé un mélange de deux techniques d’animation — la stop-motion et l’infographie — pour raconter l’histoire d’une petite fille qui, grâce à sa rencontre avec un voisin, un vieil aviateur aventurier et charismatique, va découvrir l’univers poétique du Petit Prince. Le réalisateur réussit ici le pari d’imbriquer l’histoire du livre dans une autre histoire. « Nous avons vécu une expérience extraordinaire, déclare Mark Osborne. Nous avons réuni des artistes venus de tous horizons pour accomplir l’impossible, autrement dit pour transposer ce livre aimé dans le monde entier. »

Sélection officielle – Hors compétition

 

ASCENCEUR POUR L’ÉCHAFAUD – À 15 H 30

Policier - Durée 1h33

De Louis Malle avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Georges Poujouly, Lino Ventura, Jean-Claude Brialy Voici la version restaurée du très beau premier long métrage de Louis Malle, sorti en 1958 et qu’il a réalisé alors qu’il avait à peine 25 ans. Julien Tavernier et Florence Carala, deux amants, assassinent le mari devenu gênant. Mais voulant éliminer un indice, Julien veut retourner sur le lieu du crime et se retrouve bloqué dans un ascenseur. Pendant ce temps, Florence erre dans Paris (sur la musique de Miles Davis !)…

Sélection officielle – Cannes Classics

 

MACBETH – À 17 H 45

Drame - Durée 1h53

De Justin Kurzel avec Marion Cotillard, Michael Fassbender, Jack Reynor, Paddy Considine, Sean Harris, Elizabeth Debicki

Après Les Crimes de Snowtown, sélectionné à la Semaine de la Critique en 2011, le deuxième long métrage du réalisateur australien Justin Kurzel est l’adaptation d’une des œuvres majeures du répertoire mondial : Macbeth de William Shakespeare. Au casting de cette tragédie médiévale, on retrouve Michael Fassbender et Marion Cotillard qui interprètent respectivement le Roi, détruit par des années de guerre, et sa femme, qu’il essaie tant bien que mal de reconquérir.

Sélection officielle - Compétition

 

YOUTH – À 20 H 05

Drame -   Durée 1h58

De Paolo Sorrentino avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano, Jane Fonda

Déjà présent à Cannes avec ses précédents films, Il Divo, This Must Be the Place et La Grande Bellezza, le réalisateur italien a réuni pour Youth un casting de stars anglo-saxonnes. Michael Caine et Harvey Keitel sont deux amis de longue date, respectivement compositeur et réalisateur, qui passent leurs vacances dans un bel hôtel des Alpes. Ils en profitent pour faire le point sur le temps qui s’est écoulé, et celui qu’il leur reste à vivre…

Sélection officielle - Compétition

 

MARYLAND – À 22 H 25

Drame - Durée 1h41

De Alice Winocour avec Matthias Schoenaerts, Diane Kruger, Paul Hamy

Pour son second film après Augustine, la jeune réalisatrice Alice Winocour s’intéresse aux syndromes post-traumatiques. Matthias Schoenaerts interprète Vincent, un soldat marqué par son séjour en Afghanistan. De retour en France, il est embauché par un riche homme d’affaires libanais pour assurer la sécurité de sa femme Jessie (Diane Kruger) dans leur propriété, baptisée Maryland. Sa mission ne devrait comporter aucune difficulté, mais Vincent tombe vite sous le charme de sa cliente, et devient persuadé qu’un danger les menace…

Sélection officielle – Un Certain Regard

 

 

 

Publié le 20/05/2015

ACTUALITÉ DU FESTIVAL DE CANNES

Ecole de Journalisme EFJ -   ACTUALITÉ DU FESTIVAL DE CANNES

CANNES DÉCALÉ - SOLANCE ACCRO AU TAPIS ROUGE

Ecole de Journalisme EFJ -   CANNES DÉCALÉ - SOLANCE ACCRO AU TAPIS ROUGE

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :