S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efj > Le journalisme d’investigation plurimédia par François Nénin

Le journalisme d’investigation plurimédia par François Nénin

François Nénin, journaliste d’investigation professionnel, encadre le cursus Grande Enquête de la scolarité à l’EFJ Paris.

François NÉNIN est journaliste enquêteur, réalisateur spécialisé dans le domaine de l’aérien. Auteur de plusieurs ouvrages sur le secteur dont « Transport aérien le dossier noir », intervenant sur les chaines d’info en continu, il est l’auteur de six documentaires sur l’aérien dont Air France, la chute libre (Canal + Spécial investigation) et On a perdu le MH370Air Algérie, une catastrophe évitable (France 2 Complément d’enquête), etc. Rédacteur en chef du site securvol.fr, il a suivi une formation de pilote privé.

Par ailleurs, il collabore à Marianne, VSD, Paris Match et a été pendant quatre ans chef de rubriques à 60 Millions de Consommateurs. Il a démarré sa carrière dans la presse quotidienne régionale à Var Matin et Nice Matin. Il enseigne le journalisme d’investigation à l’Ecole Française de Journalisme et  il est l’auteur de « Oups, on a oublié de sortir le train d’atterrissage » (Histoires vraies et insolites de l’aérien) qui vient de sortir chez Fayard. 

François Nénin TV5

 

Qu’est-ce que l’investigation plurimédia ?

Le journaliste d'investigation plurimédia est un journaliste enquêteur multi-compétent qui travaille sur plusieurs supports : sur le print avec des dossiers  de fond publiés dans des news magazines, sur le web avec des papiers plus "actus", intégrés en temps réel, comprenant photos et séquences vidéo et en radio avec des émissions et des chroniques. La somme de toutes ces enquêtes collectées sur un  sujet donne aussi lieu à des développements sous forme de documentaires longs (52 minutes) ou des livres d'enquête.

Est-il utile de l’apprendre dans une école de journalisme ?

Le journaliste enquêteur plurimedia a plusieurs cordes à son arc et compte tenu du contexte de crise, il est utile d’acquérir cette polyvalence : elle offre la possibilité d'être en permanence en mouvement professionnellement. L’EFJ est vraiment leader dans ce domaine puisque sa formation en journalisme fait de l’investigation plurimédia sa spécialité. Et quand les étudiants de 3ème année partent en stage après avoir soutenu leurs grandes enquêtes plurimédia, celles-ci montrent d’emblée aux rédacteurs en chef ce qu’ils sont capables de produire.

Quelles sont les qualités nécessaires à un étudiant pour la pratiquer ?

Les qualités indispensables sont l'adaptabilité, la débrouillardise, la rigueur mais aussi l'imagination.

Quelles compétences acquièrent-ils par cette pratique ?

L'acquisition de connaissances techniques (intégration web, réalisation video), une bonne gestion du temps et des délais de publication des différents supports et l'apprentissage des différents styles d'écriture propres à chaque media.

 

Liens vidéos

Interventions de François NENIN dans complément d'enquête sur france 2,  itélé et europe 1

François NENIN sur LCI

➜ François NENIN sur D8

 

 

 

 

L’EFJ (re)joue Waterloo

L’EFJ (re)joue Waterloo

Ecole de Journalisme EFJ -   L’EFJ (re)joue Waterloo

Vinexpo 2015 : Interview d’Adrien DEVELAY

VINEXPO 2015

Ecole de Journalisme EFJ -   Vinexpo 2015 : Interview d’Adrien DEVELAY

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :