S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efj > Pierre Lescure, de Canal à Cannes

Pierre Lescure, de Canal à Cannes

Après 37 ans de bons et loyaux services, Gilles Jacob quitte le festival de Cannes dont il assurait la présidence depuis 2001.

Reportages sur l'industrie du cinéma, portraits de stars, interviews décalées, mais aussi vidéos sur les off de Cannes, nos étudiants journalistes vous font découvrir leur Festival. Exercice en immersion au coeur de l'évènement le plus médiatisé au monde. #EFJHORSLESMURS

C’est le journaliste, ancien président de Canal+ et amoureux de cinéma, Pierre Lescure qui remplace Gilles Jacob, élu par le comité à l’unanimité.

Formé au Centre de Formation des Journalistes, Pierre Lescure entame sa carrière en 1965 au sein de RTL. Il suit les traces de son père, journaliste à l’Humanité puis rédacteur en chef de France Nouvelle.

D’abord reporteur puis animateur, il entre en télévision en 1972, sur le plateau du journal de la nuit de la deuxième chaîne de l’ORTF qu’il présente. C’est sur cette même deuxième chaîne, devenue entre-temps Antenne 2, qu’il lance avec Alain de Greef en 1981 l’émission «Les enfants du Rock». Composée de courtes séquences indépendantes et de clips musicaux, son concept, nouveau en France lui assure le succès. Le public y découvre également deux futures icônes de la chaîne cryptée Canal+, Antoine de Caunes et Alain Chabat.

Pierre Lescure ne profite pas longtemps de cette réussite et, en 1983, il rejoint un nouveau projet, alors incertain, mais grâce auquel il marquera durablement les esprits et le paysage audiovisuel français. Fondée en 1984 par André Rousselet, Alain de Greef et Pierre Lescure, Canal+, la première chaîne à péage française cultive grâce à ses créateurs un ton fait de spontanéité, d'irrévérence et de dérision. C’est le fameux « Esprit Canal » que Lescure incarne parfaitement, décrit par Libération comme un « Irresponsable, immature, flaireur d’époque qui revendique le droit de glander… ».

Un ton auquel la chaîne doit son succès critique et le statut aujourd’hui culte de Nulle part ailleurs, des Guignols de l’info et de Les Nuls L’émission. En 1994 André Rousselet quitte la chaîne, Pierre Lescure reste seul aux commandes. En 2000, il approuve la fusion du groupe Canal au sein de Vivendi Universal. Avec cette fusion il est à la tête du deuxième groupe de communication au monde mais il n’en profite pas longtemps et est débarqué en 2002 au profit de Jean-Marie Messier.

Après l’aventure Canal, il papillonne entre France 5 et Paris Première et prend la direction du Théâtre Marigny de 2008 à 2011. Passionné par le cinéma, en particulier américain, Lescure laisse aussi sa marque dans l’administration de la chaîne. Sous sa direction, le bouquet thématique Canalsat est lancé en 1995 et Studiocanal, acteur majeur de la distribution de films en Europe, est créé en 2000.

Dès 2002, il préside le jury du festival du film américain de Deauville, qu’il retrouve pour les éditions 2013 et 2014. Pour cet ardent cinéphile, diriger le festival de Cannes est une véritable consécration.

 

 

 

Martin Rouhaud ⎢étudiant en 2ème année de l'EFJ ⎢#EFJHORSLESMURS

Le Groupe EDH et Cannes, le scénario d’une passion

L'EFJ ET CANNES : UN PARTENARIAT PROMETTEUR

Ecole de Journalisme EFJ -   Le Groupe EDH et Cannes, le scénario d’une passion

NOS HÉROS DE CANNES

CANNES DÉCALÉ - NOS HÉROS CANNOIS

Ecole de Journalisme EFJ -   NOS HÉROS DE CANNES

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :