S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efj > A Barcelone, deux jours pour réinventer le futur de l’info

A Barcelone, deux jours pour réinventer le futur de l’info

Rencontre avec Gabriel, étudiant en 3ème année, juste avant son départ...

gabril mabille GEN BarceloneBonjour Gabriel, comment avez-vous été choisi pour aller avec le GEN à Barcelone ?
Le GEN était à la recherche d’un étudiant en formation de journalisme pour couvrir, sur un blog, le quotidien du Congrès annuel du Global Editors Network à Barcelone, les 17, 18 et 19 juin prochains. Après un appel à candidatures, je me suis rendu à deux entretiens. J’ai dans un premier temps rendu un article en anglais sur la campagne présidentielle américaine. J’ai pu rencontrer des membres du GEN qui m’ont parlé plus précisément de la mission qu’ils souhaitaient me confier et de mon rôle sur place lors d’un deuxième "oral test", un long échange tout en anglais  afin de vérifier mon niveau, pour m’évaluer sur différents thèmes d’actualité dans la langue de Shakespeare. 


En quoi consiste le GEN ?
C'est une organisation internationale basée à Paris qui réunit plus de 1200 rédacteurs en chef qui travaillent dans tous les supports : online, mais aussi papier, la radio et télévision. Leur mission est de contribuer à inventer le journalisme du futur et suivre l'innovation au sein des salles de rédactions. Le métier de journaliste a un avenir à condition de maîtriser les technologies numériques et dans les rédactions aujourd'hui, sans technologie, on est mort. 

Et de quoi va-t-on parler à ce sommet annuel ?
L'idée est de faire se rencontrer des responsables de rédaction du monde entier pour partager des solutions technologiques. Ce n'est pas un forum où l'on se contente de réfléchir. Le sommet est orienté "solutions". On parlera réalité augmentée, paiement à l'article par Bitcoin, datajournalisme ou encore rédaction pour mobile... Plus de 500 participants sont prévus. Pour moi, étudiant en formation de journalisme à l'EFJ, c'est la possibilité de rencontrer des responsables de médias étrangers et de comprendre où en sont les médias aujourd'hui.
 

Global Editors Network 

Qu’allez-vous y faire précisément ?
Je rédigerai le compte-rendu de chaque journée du colloque sur un blog entièrement en anglais. Je vais avoir la chance d’assister à un grand nombre de conférences et de vivre de l’intérieur cet événement exceptionnel qui réunit les plus grands rédacteurs en chef du monde entier à Barcelone pour cette année 2015. C’est une occasion unique de percer à jour les dernières tendances et tenter de décrypter les futurs projets du monde de la presse. Sans compter le carnet d’adresses !
 

Jacques Rosselin GEN BarceloneL’EFJ a-t-elle été un plus pour décrocher ce stage ?
Le réseau de l’EFJ m’a permis d’être en relation avec des membres importants du GEN lors de cette candidature. Je vais pouvoir mettre en pratique au quotidien tout au long de cet événement la formation plurimédias et les techniques apprises à l’EFJ, l’Ecole du Nouveau Journalisme. Je me suis senti soutenu et aidé par l’école lors de ce projet. Ce fut très appréciable, rassurant et valorisant. 
 
Quels conseils pour les nouveaux venus à l’école ?
Le journalisme évolue tout comme l’école qui va connaître de belles transformations (notamment au niveau des locaux avec la création d’une newsroom) pour la rentrée 2015. Je conseillerais donc aux étudiants de réfléchir dès les premiers mois à leurs projets professionnels et à leurs envies pour les stages. Les projets professionnels réalisés au sein de l’école et grâce à l’EFJ - avec mes camarades de promotion lors de ma formation ou sur le plan personnel lors de mes stages, notamment au journal LE 1, fondé par Eric Fottorino et Laurent Greilsamer - ont été une succession de moments exceptionnels. L’école offre de très belles opportunités professionnelles et humaines qui permettent aux étudiants de s’accomplir dans le journalisme et de se confronter au monde professionnel avec de solides atoûts.

 

The future of journalism : VR Technologies by Gabriel MABILLE (#1 - en anglais)

➜ A new Model for journalism has to be invented by Gabriel MABILLE (#2 - en anglais)

GEN SUMMIT PROGRAMMES

➜ LES INTERVENANTS

 

Publié le 15/06/2015

Le fact-checking

Le fact-checking

Ecole de Journalisme EFJ -   Le fact-checking

L’EFJ (re)joue Waterloo

L’EFJ (re)joue Waterloo

Ecole de Journalisme EFJ -   L’EFJ (re)joue Waterloo

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :