S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efj > SÉCURITÉ À CANNES, JUSQU’ICI TOUT VA BIEN

SÉCURITÉ À CANNES, JUSQU’ICI TOUT VA BIEN

Dans un climat encore tendu après les attentats de janvier et le braquage d’une bijouterie cannoise le 5 mai dernier, le 68e festival de Cannes a vu sa sécurité renforcée pour pallier à toutes éventualités d’attentats.

Reportages sur l'industrie du cinéma, portraits de stars, interviews décalées, mais aussi vidéos sur les off de Cannes, nos étudiants journalistes vous font découvrir leur festival. Exercice en immersion au coeur de l'événement le plus médiatisé au monde. #EFJHORSLESMURS
 
Pour la ville de Cannes, le festival du film est de loin l’événement touristique et culturel le plus important de l’année. Selon le site canadien LaPresse.ca, les pouvoirs publics ont déployé près de 800 agents de police en plus de 300 CRS pour assurer la sécurité pendant la Quinzaine. Ils sont épaulés par les 468 caméras de surveillance de la municipalité, « le réseau le plus dense de France avec une caméra pour 152 habitants », déclare le maire de Cannes David Lisnard à l’AFP. Leur rôle est d’assurer la sécurité des 210 000 personnes qui se pressent dans les rues cannoises pendant les douze jours du festival. Contactée par téléphone, la police municipale n’a pas souhaité livrer d’informations sur les opérations en cours…
 
En marge de la sécurité terrestre, le festival est aussi placé sous protection maritime. D’après nos confrères de l’Obs, 50 personnes issues de la gendarmerie, de la marine nationale et des douanes se chargent de la sécurité au large de la baie de Cannes. Une opération qui est renforcée dans le cadre du plan Vigipirate qui est mis en place pour faire face à l’affluence de plaisanciers pendant les festivités.
 
« Avec l’augmentation du piratage, il est devenu plus important de protéger les films originaux pendant leurs périodes d’avant-premières »
 
Pour garantir leur sécurité des participants, le festival fait largement appel à des sociétés de protection privée. Mais on ne protège pas Cate Blanchett, Sophie Marceau ou Salma Hayek à Cannes. Si elles bénéficient d’une garde rapprochée toujours plus importante, les films ont également droit à une protection particulière.
En effet, 13Noir Protection offre aux producteurs la possibilité de neutraliser tout système d’enregistrement lors des avant-premières à l‘aide de brouilleurs et de détecteurs spéciaux. Dans un entretien accordé au site BusinessMarchés.com, le directeur des opérations Anthony Webb déclare « avec l’augmentation du piratage, il est devenu plus important de protéger les films originaux pendant leurs périodes d’avant-premières».
 
 
Martin Rouhaud ⎢ étudiant en 3ème année à l'EFJ ⎢ #CANNES2015

Publié le 23/05/2015

BLOGUEUSES FAN

BLOGUEUSES FAN

Ecole de Journalisme EFJ -   BLOGUEUSES FAN

LES DERNIÈRES TENDANCES DE LA VOD

Les 1 001 visages de la VOD au Marché du film

Ecole de Journalisme EFJ -   LES DERNIÈRES TENDANCES DE LA VOD

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :