S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efj > Yan Morvan en “Conf de Rédaction”

Yan Morvan en “Conf de Rédaction”

Le photographe auteur de Gang était l'invité de la conférence de rédaction du 18 novembre.

Yan Morvan est un photographe de guerre et de société, auteur de nombreux livres dont Gang, paru aux éditions Marval en 2000, il collabore régulièrement avec la presse magazine.

 

Il a dirigé lundi 18 novembre la conférence de rédaction en compagnie des élèves de l'EFJ et d'Icart Photo, dont vous pouvez retrouver le contenu et les angles des sujets abordés sur notre fil Twitter : @EFJ_Paris.

La Base du métier, c'est d'aller sur le terrain

A la fin de la conférence, ils nous a donné son ressenti sur le métier de journaliste :

"La base du métier, c'est d'aller sur le terrain. Mais les journalistes n'y vont plus. D'abord pour des raisons financières, puisque les journaux ne couvrent plus les frais du journalisme de terrain, trop chers, mais aussi parce que cela a provoqué une perte de motivation et une sédentarisation des journalistes, désormais plus enclins à travailler derrière leur ordinateur. C'est une évolution logique, puisque les journaux s'adaptent à la demande du marché.

Un travail d'investigation prend du temps. Mais un patron de presse ne peut plus se permettre d'avoir un journaliste sur le terrain pendant trois semaines... Donc nous voyons de moins en moins d'enquêtes et de papiers de fond.

Une formation comme celle de l'EFJ aide à devenir journaliste, mais cela ne suffit pas. Il faut avoir la foi en son métier, être passionné par tous les types d'information. C'est un exercice intellectuel permanent, comme lire un bouquin de philosophie ou de politique le soir avant d'aller se coucher, tout en lisant constamment les push de son smartphone. Il faut être constamment aware."

Morvan en conférence de rédaction à l'EFJ/Icart Photo

Yan Morvan écoute attentivement les sujets d'actualité présentés par les élèves de l'EFJ et d'Icart Photo.

Biographie

Après des études de mathématiques puis de cinéma, Yan Morvan effectue des reportages sur les Hells Angels de Paris, puis sur les prostituées de Bangkok. En 1974, il publie sa première photographie dans le quotidien Libération.

De 1974 à 1975, il collabore à l'agence Fotolib de Libération, puis à l'agence Norma en 1976. La même année, il publie son premier livre, sur les rockers, Le Cuir et le Baston, début d'un long travail sur les gangs qui durera vingt ans, et commence à collaborer en tant que pigiste avec Paris Match jusqu'en 1978, puis au Figaro Magazine jusqu'en 1980.

De 1980 à 1988, il est membre du staff de Sipa Press et correspondant permanent de l'hebdomadaire américain Newsweek, pour lesquels il couvre les principaux conflits : Iran-Irak, Liban, Irlande du Nord, Philippines, chute du mur de Berlin, Rwanda, Kosovo.

Photographe indépendant depuis 1988, reconnu comme l’un des grands spécialistes contemporains de la photo de guerre, il collabore régulièrement avec la plupart des grandes publications internationales. En 1996, il est co-fondateur avec deux autres photographes, Jean-François Bauret et Didier de Faÿs, du premier magazine français de photographie sur Internet, Photographie.com.

Depuis 2004, il réalise des reportages aux États-Unis et travaille sur des sujets de fond : les banlieues, les victimes de guerres et de perversions sexuelles.

Prix et récompenses

Ses reportages de guerre lui valent une mention pour le prix Robert-Capa, pour son travail au Liban en 1983, deux prix du World Press Photo en 1984 et de nombreuses récompenses décernées par les écoles de journalisme américaines.

Enseignement

Mettant sa notoriété et son expérience au service des jeunes photographes, il est successivement formateur à l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, au CFD (responsable du stage photo avec Patrick Frilet à partir de 1991), au CFPJ (Centre de formation professionnelle des journalistes) et à Icart Photo.

Expositions

Yan Morvan a exposé à de nombreuses reprises et a été sélectionné en 1986 par le Walker Art Center de Minneapolis dans le cadre d'une rétrospective sur le photojournalisme.

En l'an 2000, sa série de portraits de jeunes victimes de la route, fruit d'une commande pour le FNAC (Fonds national d'art contemporain), a été exposée au festival international de photojournalisme Visa pour l'image.

Yan Morvan

Bibliographie

Maurice Lemoine, Yan Morvan, Le Cuir et le Baston, Ailleurs, 1976

Yan Morvan, Le photojournalisme, Contrejour, 1994

Yan Morvan, Patrick Frilet, Photojournalisme, Le Guide, CFD, 1995

Jean-Marc Barbieux, Yan Morvan, Mondosex, Petit catalogue raisonné des comportements sexuels à l'aube du XXIe siècle, Contrejour, 1995

Jean-Marc Barbieux, Yan Morvan, Gang, Marval, 2000

Yan Morvan, Photojournalisme, CFPJ, Victoires Editions, 2000

Jean-Marc Barbieux, Sylvie Huet, Yan Morvan, BodMod, Marval, 2003

Yan Morvan, Photojournalisme, Victoires Editions, 2008

Yan Morvan, Kizo, Gangs Story, La Manufacture de livres, 2012

Source : WIKIPÉDIA

EFJ - L'école française du journalisme et du plurimédia

Béatrice Houchard invitée des “Conf de rédaction”

Ecole de Journalisme EFJ -   Béatrice Houchard invitée des “Conf de rédaction”

Frédéric Vezard en Conf de redac

Ecole de Journalisme EFJ -   Frédéric Vezard en Conf de redac

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :