Comment devenir animateur radio - Ecole de journalisme EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Comment devenir animateur radio

Comment devenir animateur radio

Derrière les stars des ondes, il existe des milliers d’animateurs radio en France à la renommée moindre mais dont le métier est tout aussi passionnant. Ainsi, comment devenir animateur radio ?

Un métier bien loin des clichés

Vous pensez qu’un animateur radio n’est qu’un trublion qui fait des blagues entre deux musiques et des interviews sympa de temps à autre ? Détrompez-vous ! L’animateur radio imagine et conçoit le programme, le contenu et la ligne éditoriale de l’émission qu’on lui a confiée. Au quotidien, il lit la presse du jour, prépare minutieusement ses émissions et cherche continuellement de nouvelles manières de se réinventer afin de plaire à une audience toujours plus exigeante et qui se lasse vite.

Multiplier les expériences, ou comment devenir animateur radio ?

Sur les grandes stations de radio françaises, les places sont réservées aux célébrités de la télévision. Cependant, les plus petites radios sont fréquemment à la recherche de nouveaux talents et laissent les ondes aux aspirants animateurs radio : radios locales, régionales, associatives ou même sur internet, les possibilités sont multiples !
Peu importe la route empruntée, les étapes sont les mêmes : stagiaire, pigiste pour ensuite pouvoir passer des castings d’animateur radio. Le chemin est long et devenir animateur radio nécessite une grande patience.

Le profil de l'animateur radio

L’animateur radio est avant tout une personne cultivée, curieuse et qui suit l’actualité au quotidien afin de nourrir ses émissions. L’aisance devant un micro est évidemment indispensable ainsi qu’une combinaison parfaite entre organisation et improvisation en cas d’imprévus à l’antenne. Avec le stress des audiences, les heures décalées et le travail le week-end, pour devenir animateur radio il convient d’avoir une forte résistance au stress et une motivation à toute épreuve.

Concours école de journalisme - Devenir community manager - Devenir journaliste reporter

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :