Comment devenir reporter - Ecole de journalisme plurimédia EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Comment devenir reporter

Comment devenir reporter grâce à l’EFJ ?

Vous vous demandez comment devenir reporter ? L’EFJ – école du nouveau journalisme – vous propose une formation professionnalisante délivrant un diplôme de niveau II certifié par l’Etat.

Devenir reporter : un métier à la croisée des chemins

Profession mythique, le métier de reporter conduit le journaliste aux quatre coins du globe. Il se doit d’être partout afin de récolter l’information là où elle se trouve et la mettre en scène. Véritable interface entre les faits et le public, devenir reporter signifie être capable de traiter, voire de monter un sujet de A à Z si on exerce en tant que journaliste reporter d’image. Représentant une équipe entière à lui tout seul dans la plupart des cas, le reporter peut travailler aussi bien pour la presse écrite, radiophonique ou télévisuelle. D’où la nécessité d’être un journaliste polyvalent, multi-casquette et capable de s’adapter à un environnement journalistique en perpétuelle mutation. Mais comment devenir reporter ?

Les atouts de la formation EFJ

L’EFJ est une école post-bac qui forme les journalistes et reporters de demain – c’est-à-dire des journalistes de terrain, connectés, maîtrisant à la perfection les nouvelles technologies de l’information comme les réseaux sociaux ainsi que les outils audiovisuels.
Les étudiants sont ainsi formés durant leur cursus de 3 ans post-bac aux techniques de montage et de mise en ligne, à la maîtrise du matériel audiovisuel (micro, caméra…), à la préparation et la production d’un reportage d’actualité, au sourcing, au datajournalisme mais aussi aux fondamentaux du journalisme comme le rédactionnel.
Tous ces acquis font de nos étudiants des diplômés rapidement opérationnels, capable de produire de l’information n’importe où, n’importe quand avec n’importe quel moyen – autant d’avantages qui peuvent faire la différence afin de devenir reporter.

Multiplier les expériences professionnelles pour se former

A l’EFJ l’enseignement pédagogique ne peut se faire sans une immersion dans le monde professionnel. Ainsi, chaque année les étudiants doivent effectuer un stage pour valider leur année et sont accompagnés dans leur recherche afin de trouver le stage qui leur convient. Grâce au réseau de partenaires de l’EFJ, ils peuvent aspirer à intégrer les plus grands médias qu’il s’agisse de quotidiens, de magazines, de chaînes de TV ou de radio, ou les médias pure players. En accumulant les expériences professionnelles, les étudiants mettent toutes les chances de leur côté pour une carrière florissante. Ainsi, ne vous demandez plus comment devenir reporter et intégrez l’EFJ !

Devenir chroniqueur web - Journaliste mode - Community manager

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :