Community manager - Formation en école de journalisme EFJ
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Community manager : définition, formation et débouchés

Il y a 10 ans, le métier de community manager n’existait pas. Apparu il y a quelques années avec l’explosion des réseaux sociaux, le community management se professionnalise de plus en plus et offre de belles perspectives de carrière.

Qu'est-ce que le métier de community manager ?

Le community manager, ou animateur de communauté en français, est avant tout un passionné du web. Véritable expert des réseaux sociaux, il s’occupe et prend en charge la création d’une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun que ce soit sur Facebook, Twitter, Snapchat, YouTube, LinkedIn ou encore Viadeo.
Ambassadeur de la marque ou de l’entreprise qu’il représente, le community manager a pour tâche d’établir un dialogue entre celle-ci et les internautes afin de gagner en notoriété, gagner de nouveaux clients, fédérer ou fidéliser.

Comment se former au métier d’animateur de communauté ?

Comme pour tout jeune métier, le community management dispose de peu de formations dédiées. Cependant, sur le marché du travail, les employeurs recherchent principalement des candidats de niveau Bac+5 en communication, marketing, web ou journalisme – formations offrant le savoir-faire professionnel nécessaire à la gestion de communautés.
L’EFJ – école du nouveau journalisme – propose une formation professionnalisante accessible post-bac qui se déroule sur 3 ans. Des études courtes, une totale immersion dans le monde professionnel et une formation pluri-média font de nos étudiants des futurs community managers capables de faire la différence sur le marché de l’emploi.

Un métier aux multiples facettes

Le métier d’animateur de communauté reflète plusieurs visages selon l’environnement dans lequel il s’exerce : dans une grande entreprise, une PME, une start-up, une agence web, un média, pour un artiste, dans le e-commerce, la publicité….
Accessible aux jeunes diplômés, ce métier se veut souvent multifonctions puisqu’il n’est pas rare qu’un community manager endosse également les fonctions de chef de projet, de graphiste, de webmaster voire même de journaliste.

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