Concours journalisme - Formation journalisme plurimédia EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Concours journalisme

Le concours de journalisme de l'EFJ

Vous rêvez d’intégrer l’EFJ à la rentrée prochaine ? Nous vous expliquons en quoi consiste le concours d’entrée et surtout, comment mettre toutes les chances de votre côté.

Les épreuves du concours de journalisme de l'EFJ

Le concours de journalisme de l’EFJ est constitué d’épreuves écrites et orales.
A l’écrit, pendant 3 heures, les candidats devront répondre à un QCM de culture générale et sur l’actualité, réaliser une dissertation ou une étude de texte et, pour finir, passer un test d’anglais.
A l’oral, qui dure 20 minutes, le candidat devra présenter son parcours, prouver de sa motivation et surtout, en quoi l’EFJ peut répondre à son projet professionnel.
Tout ceci permet d’évaluer le niveau de chaque candidat et de sa bonne intégration dans la culture de l’école.

Se préparer en amont au concours

Les promotions à l’EFJ sont petites (max 30 étudiants). Ainsi, mieux vaut bien préparer son concours de journalisme !
Plongez-vous dans l’actualité nationale et internationale, n’hésitez pas à vous faire des fiches pour réviser facilement et entraînez-vous grâce aux QCM en ligne. Revoyez les règles de base de l’anglais pour avoir une grammaire impeccable le jour J. Mieux vaut rédiger des phrases simples mais correctes que vouloir faire compliqué et truffé de fautes. Pour l’oral, entraînez-vous chez vous, devant des amis ou votre famille afin de vous présenter de manière claire, concise et structurée.

Comment faire la différence ?

Outre les compétences et savoir-faire recherchés lors notamment des épreuves écrites, l’EFJ recherche surtout des candidats curieux de tout, généreux, qui ont à cœur la volonté de partager, avec une appétence évidente pour le web et les nouvelles technologies (les geeks sont plus que les bienvenus !), audacieux avec une pointe de culot.
L’école recherche avant tout des personnalités qui ont l’envie d’entreprendre. Si vous avez déjà fait de la photo, des vidéos ou tenu un blog, vous avez toutes vos chances !

École de journalisme - Quelles études pour être journaliste - Ecole de journalisme paris

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :