Concours journaliste - Ecole de journalisme plurimédia EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Concours journaliste

Passer les concours d’entrée des écoles pour devenir journaliste

Concours et journaliste riment bien souvent ensemble pour les étudiants. En effet, les aspirants journalistes passent quasi tous par la case concours d’entrée des écoles de journalisme.

Journaliste & concours d’entrée des grandes écoles

Il est tout à fait possible de devenir journaliste sans passer les concours d’entrée des grandes écoles françaises. Cependant, des milliers d’étudiants choisissent la voie royale et tentent leur chance chaque année aux concours des écoles de journalisme. Très sélectifs, difficiles et demandant une excellente culture générale ainsi qu’un niveau de français à toute épreuve, ces concours nécessitent une excellente préparation en amont.

Combien de concours d’entrée faut-il passer ?

Chaque école dispose de son propre processus d’admission et donc de ses propres épreuves. Autant dire qu’il est tout bonnement impossible de se préparer aux concours de toutes les écoles de France !
Sélectionnez les 3 écoles que vous souhaiteriez intégrer à la rentrée prochaine et focalisez-vous sur leur concours. Bien souvent, les écoles proposent les annales des concours de l’année précédente – un excellent moyen pour évaluer du niveau de connaissances qui vous sera demandé lors des épreuves écrites.

Le concours de journaliste de l’EFJ

Comme pour les autres grandes écoles de journalisme, le concours de l’EFJ repose sur un ensemble d’épreuves écrites suivi d’un entretien oral de motivation.
L’école ne recherche pas un profil type, chacun à ses chances à l’EFJ ! Le candidat idéal se doit d’être curieux, passionné et surtout, avoir une réelle appétence pour le web et les nouvelles technologies puisque l’EFJ forme aux nouveaux aspects du journalisme, c’est-à-dire un journaliste connecté et mobile.

Devenir journaliste mode - Etudes journalisme - Formation reporter

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :