Devenir animateur radio - Ecole de journalisme plurimédia EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Devenir animateur radio

Devenir animateur radio

Devenir animateur radio fait rêver bon nombre de jeunes. Pourtant, derrière l’image de strass et de paillettes se cache un métier difficile où les places sont chères et où la persévérance est de rigueur.

Devenir animateur radio : présentation du métier

L’animateur radio est celui qui conçoit et anime une émission durant une tranche horaire précise. Divertir et informer le public sont les maîtres mots de son métier tout en trouvant la bonne formule afin de fidéliser l’audience. Peu importe l’émission qu’il anime, tout réside dans la préparation en amont : l’animateur radio fait ses recherches, rédige ses textes, ses transitions, prépare ses interviews… Le but est d’obtenir une émission fluide qui saura capter l’attention de tous.

Comment se former pour devenir animateur radio ?

Il n’existe pas de formation type menant au métier d’animateur radio. Des écoles spécialisées existent en France mais sont très onéreuses et ne sont accessibles que pour une certaine élite. L’autre possibilité est de passer par une école de journalisme qui forme aux techniques journalistiques - importantes au métier d’animateur radio - et qui dispense bien souvent des cours dédiés à ce média. Mais l’élément qui saura faire la différence, c’est le cumul d’expériences. Multiplier les stages dans des radios locales, régionales, associatives ou sur internet permet de s’ouvrir de nombreuses portes.

Compétences requises pour devenir animateur radio

L’animateur radio est avant tout une voix. Elocution parfaite, humour et sens du répondant sont indispensables pour l’image de l’animateur radio. C’est une personne organisée, qui a le goût du travail en équipe, apte à gérer le matériel et se servir d’une console pour gérer seul sa mise en onde et surtout capable de faire face à tout imprévu lors d’émissions en direct.

Concours de journalisme - Ecole de journalisme - Journalisme web

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :