Devenir chroniqueur web - Formation en école de journalisme EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Devenir chroniqueur web

Devenir chroniqueur web

Le métier de chroniqueur est surtout connu à la télévision, à la radio et dans la presse. Mais il est également possible de devenir chroniqueur web avec l’essor des médias numériques. L’EFJ vous présente le métier.

Devenir chroniqueur web : présentation du métier

Le chroniqueur web travaille soit pour un site, un blog ou une WebTV.
Certains blogs ou sites internet, recherchent régulièrement des chroniqueurs web afin d’enrichir rapidement leur contenu en échange de visibilité pour le rédacteur.
A contrario, sur une webTV, le chroniqueur web est embauché afin de gérer une rubrique sur une thématique bien précise. Il doit alors rédiger et animer ses chroniques en vidéo qu’il s’agisse de ses coups de cœur ou montrer des objets insolites.

Compétences requises pour devenir chroniqueur web

Un chroniqueur sur internet doit avant tout avoir de grandes compétences rédactionnelles. S’il écrit pour un site ou un blog, au-delà d’une bonne orthographe, il doit maîtriser les règles de référencement naturel car il ne faut pas oublier que le premier lecteur sur internet reste Google. Pour devenir chroniqueur web, il faut également disposer de solides compétences en informatique, en digital afin de publier et d’illustrer soi-même son article. En effet, il doit être capable de fournir un article web clé en main.
Si ses chroniques prennent la forme d’une vidéo publiée sur internet, il devra faire montre de compétences en montage vidéo et être à l’aise face à une caméra.

Intégrer l'EFJ et être formé aux nouveaux métiers du journalisme

L’EFJ est l’école des nouveaux métiers du journalisme. A l’ère du digital et des nouvelles sources d’informations numériques, le monde journalistique s’est transformé et les compétences des professionnels des médias se doivent d’évoluer. Ainsi, à l’EFJ les étudiants sont formés aux méthodes traditionnelles du journalisme mais aussi et surtout au digital et au numérique. Journalisme web, réseaux sociaux, montage vidéo, codage informatique, formation à la caméra digitale… sont autant d’enseignements transmis aux étudiants de l’école. Avantage majeur de l’EFJ : la présence d’une newsroom et d’un studio TV & radio entièrement équipé et connecté – idéal pour acquérir les compétences nécessaires afin de devenir chroniqueur web.

Journaliste politque - Concours école de journalisme - Devenir journaliste mode

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :