Devenir grand reporter -Formation journalisme plurimédia EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Devenir grand reporter

Devenir grand reporter

Le grand reporter est un peu l’aristocrate du reportage. Cette profession mythique et prestigieuse intrigue, fait rêver les apprentis journalistes mais, devenir grand reporter n’est pas une mince affaire.

Le métier de grand reporter

Le grand reporter est un journaliste de terrain envoyé par le rédacteur en chef pour couvrir un événement historique ou des faits d’actualité marquants. Chargé de reportages magazines pour approfondir un sujet ou de reportages news lorsqu’un événement d’actualité survient, le grand reporter incarne l’indépendance et la noblesse du métier de journaliste.
Qu’il travaille dans la presse écrite, pour la radio ou la télévision, il joue un rôle primordial dans la transmission de l’information au grand public mais se doit également de retranscrire une ambiance ou illustrer un phénomène et non simplement rapporter des faits.
Au-delà de l’image du journaliste baroudeur qui part en zones de guerre un calepin à la main, le grand reporter peut aussi bien travailler à Paris, en province ou voyager aux quatre coins du globe.

Quelle formation suivre pour devenir grand reporter ?

Les grands reporters sont pour la plupart issus de grandes écoles de journalisme, reconnues ou non par la profession.
Même si devenir grand reporter est avant tout un titre honorifique qui suggère l’ancienneté ou la notoriété du journaliste, il est indispensable de se former aux techniques et savoir-faire journalistiques nécessaires à l’exercice du reportage. Contrairement aux formations universitaires en journalisme, les grandes écoles misent avant tout sur un enseignement polyvalent et ultra opérationnel. C’est le cas de l’EFJ qui propose une formation en 3 ans post-bac aux nouveaux métiers du journalisme.

Les atouts de l'EFJ pour devenir grand reporter

Le grand reporter d’aujourd’hui maîtrise les techniques rédactionnelles du journalisme mais se doit également de maîtriser celles du web et de l’audiovisuel. Toutes ces compétences font partie du socle de l’enseignement de l’EFJ. Rédaction journalistique, production d’un reportage de l’enregistrement du son à la prise d’images en passant par le montage, ou encore techniques de mise en ligne, tout y est enseigné. Grâce à une pédagogie en immersion au cœur même d’une newsroom et d’un studio TV&radio, les étudiants de l’EFJ deviennent rapidement opérationnels et sont capables de mener à bien une enquête dès la fin de leurs études.

Etudes journalisme - Etudes de journalisme - Etude de journalisme

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :