Devenir journaliste - Ecole de journalisme EFJ Paris et Bordeaux
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Devenir journaliste

Devenir journaliste et être au cœur de l'actualité

Le métier de journaliste attire chaque année des milliers d’étudiants qui fantasment sur ce métier aux missions multiples et variées. L’EFJ vous présente le métier mais aussi la meilleure manière de se former au journalisme d’aujourd’hui.

Devenir journaliste : quelles sont ses missions

Il existe autant de manières d’exercer le journalisme que de supports et de spécialités. Ainsi, un journaliste spécialisé dans la politique et travaillant dans la presse écrite n’aura pas le même fonctionnement qu’un journaliste sportif à la télévision.
Quoi qu’il en soit, devenir journaliste implique de rechercher, de vérifier une information avant de la retranscrire et de la transmettre au public. Rédiger un article, enquêter, interviewer, filmer, photographier… font partie de ses missions principales.

Quelle formation pour devenir journaliste

La voie royale pour devenir journaliste est d’intégrer l’une des 14 écoles françaises reconnues par la profession. Difficiles d’accès vu leur petit nombre et leur processus d’admission très exigeant, bon nombre de journalistes d’aujourd’hui sont issus de cursus universitaires ou d’écoles de journalisme non reconnues comme l’EFJ. Selon la qualité de la formation et son aspect professionnalisant, un Bac+3 ou Bac+5 sera nécessaire. Pour les futurs journalistes souhaitant se spécialiser un double diplôme est souvent souhaité.

L'EFJ vous prépare aux nouveaux métiers du journalisme

A l’ère du digital, des réseaux sociaux et des smartphones, le métier de journalisme évolue. L’EFJ a pris ce virage et propose une formation courte en 3 ans pour devenir journaliste : la méthode privilégiée est la formation immersive permettant un apprentissage pratique et au plus proche du réel. Avec cette orientation, l’EFJ se positionne clairement comme étant la première école de journalisme digital. Les étudiants de l’EFJ sont plongés dès la première année dans les conditions réelles d’une salle de rédaction grâce à la newsroom TV/ radio – véritable outil pédagogique connecté à toutes les sources d’informations en continu – et sont formés aux techniques journalistiques traditionnelles mais aussi au journalisme mobile, aux réseaux sociaux ou encore au montage vidéo.

Etude de journalisme - Formation radio - Concours de journalisme

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :