Devenir journaliste mode - Formation journalisme plurimédia EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Devenir journaliste mode

Devenir journaliste mode

Bon nombre d’adolescentes et d’étudiantes rêvent de devenir journaliste mode et d’entrer dans le monde très fermé des défilés, des créateurs et des mannequins. Mais comment devient-on journaliste mode ?

En quoi consiste le métier ?

Interviewer les créateurs ou les directeurs artistiques, assister aux défilés durant la Fashion Week et en rendre compte dans les médias, suivre l’évolution d’un nouveau venu dans le paysage de la mode… Le quotidien de la journaliste mode est bien rempli et, contrairement à ses confrères, elle peut se permettre d’émettre une opinion. Devenir journaliste mode c’est faire ressentir et partager des émotions, faire rêver les lecteurs.

Entrer dans le monde très fermé des médias de mode

Travailler chez Elle, Marie Claire ou encore Vogue n’est pas à la portée de toutes les apprenties journalistes mode ! La concurrence est des plus féroces et le monde de la mode est connu pour ne pas se faire de cadeaux. Au-delà d’une formation en journalisme par exemple, pour devenir journaliste mode il faut justifier de plusieurs expériences professionnelles significatives et surtout posséder un carnet d’adresse bien fourni. Il est aussi possible de se faire la main en tenant un blog mode afin de s’essayer à la rédaction journalistique et pourquoi pas, se faire repérer par un média spécialisé.

Compétences requises pour devenir journaliste mode

Avant tout, la journaliste mode a une connaissance quasi encyclopédique du monde de la mode et du textile et assure une veille quotidienne sur les dernières tendances.
Grâce à son sens artistique hyper développé et sa curiosité, elle sait dénicher les nouveaux talents. Aussi bien à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, elle maîtrise les règles d’écriture journalistique et sait s’exprimer face à une caméra. A l’ère du web et des smartphones, devenir journaliste mode impose des compétences informatiques mais surtout une forte réactivité pour publier les informations avant tout le monde.

Journalisme web - Ecole journalisme - Etudes de journalisme

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :