Devenir journaliste politique - Ecole de journalisme EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Devenir journaliste politique

Comment devenir journaliste politique ?

Vous envisagez de devenir journaliste politique à la fin de vos études mais vous demandez comment y parvenir ? Intégrez l’EFJ – une école de journalisme professionnalisante qui forme des journalistes tout-terrain !

Les missions du journaliste politique

Pas un jour ne passe sans une actualité politique. Derrière ces informations se cache le journaliste politique. Dans la presse écrite, à la radio, sur le web ou à la télé, il retranscrit l’actualité politique auprès des citoyens au jour le jour. En période électorale, il se doit d’informer au mieux le public afin de l’aider dans ses intentions de vote en décryptant le programme de chaque candidat, en les suivant dans les meetings et en s’intéressant aux problèmes et attentes des concitoyens.
Pour devenir journaliste politique, il faut être très proche des politiques et de leur service de presse, avoir toute leur confiance afin d’obtenir l’accréditation – véritable sésame dans le milieu.

L'EFJ vous forme pour devenir journaliste politique

L’EFJ – l’école du nouveau journalisme – est un parfait mélange entre enseignements des fondamentaux et mise en pratique quotidienne. En trois ans, nos étudiants acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice du journalisme (techniques rédactionnelles, travail d’investigation, journalisme web…), profitent de cours de géopolitique, de droit, d’économie ou encore d’actualité politique et sociale dès la première année et éprouvent leur savoir-faire lors de workshops, d’enquêtes ou encore de conférences professionnelles.

Faire des stages pour se former

Durant leurs trois années de cursus, nos étudiants doivent effectuer chaque année des stages professionnels afin de mettre en pratique leurs compétences et commencer à se créer un réseau. Grâce à l’EFJ, ils profitent d’un puissant réseau d’entreprises et médias partenaires (plus de 5 000) ainsi que de notre réseau d’anciens étudiants. Un atout fort permettant aux étudiants d’avoir leur entrée dans les plus grandes chaines de télévision, d’ agences de presse ou les titres de la presse écrite les plus prestigieux en France.

Devenir reporter - Devenir grand reporter - Journaliste de mode

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :