Devenir journaliste reporter - Ecole de journalisme EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Devenir journaliste reporter

Devenir journaliste reporter

Devenir journaliste reporter signifie avant tout être sur le terrain pour récolter l’information là où elle se trouve. Mais dans un monde ultra connecté où l’information circule à toute vitesse, que cela implique-t-il pour l’exercice de ce métier ?

Devenir journaliste reporter aujourd’hui

Chaines d’informations en continu, médias web, réseaux sociaux…ont transformé le visage de l’information tel qu’on l’a connu. Désormais, les journalistes doivent aller vite, toujours plus vite et fournir toujours plus d’informations pour nourrir les médias et l’appétit du public.
En même temps, les journalistes reporter doivent faire plus avec moins de moyens. Les médias sont avant tout des entreprises qui cherchent la rentabilité et à limiter au maximum les coûts d’un reportage.
Ainsi, devenir journaliste reporter aujourd’hui signifie être capable de s’adapter, être multi-casquette et surtout être réactif.

Bien choisir sa formation pour devenir journaliste reporter

Pour exercer en tant que journaliste reporter, un diplôme minimum Bac+3 est nécessaire, idéalement issu d’une école de journalisme réputée. La formation choisie doit être en mesure de vous apprendre à maîtriser les outils et techniques journalistiques traditionnels mais aussi les nouveaux outils de diffusion de l’information sur le web et l’audiovisuel.
Les rédactions sont à la recherche en priorité de journalistes reporter capables d’endosser le travail de 3 personnes : le reporter, le cadreur et le preneur de son. Ainsi, portez votre choix sur une formation polyvalente, plurimédia où l’opérationnel est au cœur de l’enseignement.

Faites le choix de l’EFJ !

L’école de journalisme EFJ propose une nouvelle approche basée sur le numérique, le journalisme mobile et la vidéo. Texte, son, image, data journalisme, réseaux sociaux, codage informatique… tout est passé en revue durant cette formation polyvalente et pratique sur 3 ans. Délivrant un diplôme plurimédia, l’EFJ offre un avantage certain à ses diplômés sur le marché du travail et forme des journalistes de terrain capables de produire de l’information en toutes circonstances.

Journaliste enquêteur - Journaliste reporter - Quelles études pour être journaliste

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :