Devenir rédacteur web - Formation de journalisme web EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Devenir rédacteur web

Devenir rédacteur web

Devenir rédacteur web est une bon choix de carrière à l'heure où le numérique est la première source d'informations pour plus de 80% des français. Mais comment devient-on rédacteur web ?

Devenir rédacteur web : présentation du métier

Derrière chaque article trouvé sur le web (blogs, sites web, réseaux sociaux…) se cache un rédacteur web. Tout comme un journaliste, le rédacteur web part d’un sujet, fait des recherches, interroge éventuellement des spécialistes ou témoins, hiérarchise ses informations, les vérifie puis rédige son article. Ce contenu web se devra de prendre en compte la dimension interactive du web (commentaires, liens hypertextes, forums de discussion…) afin de faire interagir le lecteur avec l’article.
Dans une entreprise, il rédige des contenus en lien avec la stratégie marketing établie tandis que dans un média web, son rôle est de diffuser l’information le plus rapidement possible.

Quelle formation suivre pour devenir rédacteur web ?

Tout dépend du secteur et du poste que l’on souhaite occuper. Bien souvent, les recruteurs recherchent un Bac+5 avec des premières expériences professionnelles en rédaction web, même des stages. Les formations en école de journalisme représentent une excellente solution pour devenir rédacteur web comme l’école de journalisme EFJ, qui forme à la rédaction journalistique ainsi qu’au digital.
Son approche du journalisme numérique et mobile permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la rédaction online et offre un enseignement professionnalisant, transmis par des professionnels des médias et du numérique qui accompagnent individuellement chaque étudiant dans leur choix de carrière.

Profil nécessaire pour devenir rédacteur web

Un rédacteur online se doit avant tout de maîtriser à la perfection la langue française et avoir une orthographe irréprochable. A l’aise à l’écrit, il est capable de rédiger de manière concise, synthétique et à la fois compréhensible. Le rédacteur en ligne doit également être curieux et être capable de rédiger sur des sujets très variés et différents les uns des autres. Ce métier, bien souvent occupé par des freelances ou des pigistes, nécessite d’être organisé et autonome. Pour finir, il est impossible d’occuper un poste de rédacteur en ligne sans avoir une certaine appétence pour les nouvelles technologies et l’environnement d’internet.

Devenir animateur radio - Formation community manager - Concours école de journalisme

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :