Devenir reporter - Ecole de journalisme EFJ Paris et Bordeaux
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Devenir reporter

Devenir reporter

Focus avec l’EFJ, école du nouveau journalisme, sur la meilleure manière de devenir reporter.

A quoi s’attendre lorsqu’on souhaite devenir reporter ?

Devenir reporter signifie être prêt à voyager beaucoup, que ce soit en France dans les petites villes de province ou à l’autre bout du monde.
Journaliste de terrain, le reporter part enquêter, écrire ou produire un reportage pour le média qui l’emploie qu’il soit de la presse écrite, TV, radio ou web. Selon les situations et la présence ou non d’une équipe, le reporter peut mettre en forme lui-même son sujet, c’est-à-dire l’agrémenter de photos prises sur le terrain, de vidéos ou de sons.
Contrairement à un journaliste, le reporter va s’appliquer à retranscrire ou transmettre une ambiance dans ses reportages. Au-delà de rapporter purement les faits, le reporter va y apporter des descriptions, des sensations pour illustrer un phénomène autrement que par l’analyse pure et simple des faits.

Quelle formation faut-il pour devenir reporter ?

Le journalisme est un secteur ouvert, c’est-à-dire qu’en théorie aucune formation spécifique n’est obligatoire. Cependant, les écoles de journalisme représentent la meilleure voie pour accéder au métier de reporter en raison de la qualité de leur enseignement et leur reconnaissance ou réputation auprès des médias.
Afin d’être rapidement opérationnel et apprendre à produire un reportage en toute autonomie, intéressez-vous à la formation proposée par l’EFJ. L’école mise sur un enseignement volontairement court afin de mettre directement dans le bain ses étudiants. Pas de grands blabla ou de cours théoriques inutiles, ils profitent d’une pédagogie immersive, pratique et encadrée uniquement par des professionnels des médias.

L’entrée dans la vie active

Dans ce monde très fermé, les places sont chères. Au-delà de la concurrence au sein même des rédactions, les médias ont tendance à réduire le nombre de reportages à l’étranger notamment afin de limiter les coûts.
Ne vous attendez pas à décrocher un CDI dès la sortie de l’école, un reporter commence comme pigiste et peut enchaîner les CDD. Afin de devenir reporter, prouvez que vous êtes motivé et proposez-vous dès qu’un reportage se monte. N’hésitez pas également à proposer vous-même des reportages. En ce sens, avoir un carnet d’adresse bien fourni et de nombreux contacts peut faire la différence.

Formation rédaction web - Journalisme web - Formation community manager

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :