Ecole de radio - Ecole de journalisme plurimédia EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Ecole de radio

Y a-t-il un intérêt à faire une école de radio ?

Depuis une bonne dizaine d’années, les radios sont devenues de véritable outil marketing. Ainsi, les métiers de la radio ont dû se professionnaliser, d’où l’apparition en France de nombreuses écoles de radio. Mais est-ce réellement nécessaire ?

L’enseignement en école de radio

Chaque école de radio propose sa propre pédagogie selon les débouchés proposés et le matériel dont elle dispose.
De manière générale, les étudiants de ces écoles profitent d’un enseignement générique mêlant animation (langage radio, mener à bien une interview, préparer et animer un jeu, réalisation de maquettes et pilote…), journalisme (techniques d’écriture radiophoniques, construction d’un sujet, investigation à la radio…) et technique (enregistrement d’un jingle, montage, mixage son…) – autant de compétences indispensables pour évoluer dans le monde de la radio.

Les atouts limités d’une école de radio

Les écoles de radio ne sont reconnues ni par la profession, ni par l’Etat à quelques exceptions près. Toutes privées, leurs frais de scolarité sont très élevés et ne s’adressent ainsi qu’à une poignée de privilégiés. Cependant, on ne peut nier l’apport de leur enseignement qui mêle à la fois culture général et pratique professionnelle.
Si vous souhaitez réellement faire une école de radio, portez une attention toute particulière sur leurs réseaux d’anciens élèves et de partenaires – bien souvent alliés de choix lors de la recherche de stages et pour vous construire un carnet d’adresse.

Comment entrer dans le monde de la radio sans faire une école spécialisée ?

Pour devenir animateur de radio, au-delà de la formation, c’est surtout l’acharnement, le culot et le talent au micro qui feront la différence. Bon nombre d’apprentis animateurs radio font leurs armes bénévolement sur une radio associative ou créent même leur propre radio sur internet afin de se créer une réputation. Le métier de journaliste radio nécessite de véritables compétences journalistiques que l’on peut acquérir également au sein d’une école de journalisme où l’enseignement se veut plus généraliste, c’est le cas de l’EFJ, école de journalisme à Paris et Bordeaux, qui forme aux métiers de la radio notamment.

Concours journaliste - Web journaliste - Journaliste reporter d'image

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :