Ecole de journalisme - Formation journalisme plurimédia EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Ecole de journalisme

Ecole de journalisme : choisissez l’EFJ !

A la recherche d’une ecole de journalisme accessible dès l’obtention du bac ? Ne cherchez plus et intégrez l’EFJ, l’école du nouveau journalisme, pour une formation professionnalisante sur trois ans.

Qu’est-ce que le nouveau journalisme ?

En 10 ans, le journalisme a connu un bouleversement par rapport à l’échelle de son histoire avec l’avènement du numérique et du digital. Facebook, YouTube, les smartphones ou encore les chaînes d’informations en continu n’existaient pas, et pourtant, désormais ils dominent la diffusion et la création d’informations.
Le journalisme et les écoles doivent ainsi s’adapter à ces nouvelles pratiques en formant des professionnels polyvalents, plurimédia et à l’aise avec les NTIC. Dans notre ecole de journalisme, nos étudiants apprennent les techniques traditionnelles du métier mais aussi les nouvelles pratiques telles que le codage informatique, le datajournalisme, les réseaux sociaux ou encore le mobile journalisme (utilisation du smartphone pour créer et diffuser de l’information).

Les atouts de notre ecole de journalisme

L’EFJ est une école tournée vers l’avenir qui dépoussière le métier de journalisme. Formés au journalisme plurimédia, nos étudiants sont capables de produire de l’information aussi bien pour la presse écrite, tv, radio ou pour le web, ce qui est un avantage certain sur le marché du travail.
Grâce à une pédagogie professionnalisante entièrement délivrée par des journalistes en fonction, ils profitent d’enseignements pointus en phase avec les attentes des professionnels et cumulent les expériences professionnelles significatives au moyen de stages, de publications dans des medias-école ou encore via la grande enquête que chacun doit réaliser en dernière année.
Les étudiants de notre ecole de journalisme profitent pour finir d’un équipement de pointe avec la newsroom, le studio radio & TV ainsi que du matériel mobile et vidéo dernière génération.

A quels métiers préparent l’EFJ ?

En sortant de notre ecole de journalisme, les étudiants peuvent intégrer tout type de média de la presse écrite au pure player. De par leur diplôme de journalisme plurimédia, ils sont rapidement opérationnels et savent produire de l’information n’importe où et n’importe comment. Autant d’atouts pour exercer le métier de journaliste reporter d’image (JRI), de reporter ou encore d’éditeur multimédia. Ils peuvent également occuper des postes plus techniques, très recherchés dans le journalisme, comme data journaliste, chargé de veille ou concepteur de back-office rédactionnel.

Journalisme radio - Comment devenir reporter - Ecole de journalisme bordeaux

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :