Ecole de journalisme post bac - Formation journalisme EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Ecole de journalisme post bac

Faire une école de journalisme post-bac

Envie de devenir journaliste sans faire 5 années d’études ? Envie de vous plonger directement dans le vif du sujet ? Intégrez une école de journalisme post-bac !

Les écoles de journaliste post-bac en France

Vous aurez beau chercher, vous trouverez très peu d’écoles de journalisme post-bac. La grande majorité des écoles de journalisme ne sont accessibles qu’à Bac+3 et délivrent un master. Seuls quelques IUT proposent une formation en deux ou trois ans après le baccalauréat ainsi que l’EFJ à Paris et à Bordeaux.
L’EFJ prend le contrepied des autres grandes écoles et offre une formation en trois ans délivrant un diplôme de journaliste plurimédia certifié par l’Etat de niveau II.

L’EFJ, une école pratique du journalisme

L’EFJ a fait le choix volontaire d’études plus courtes et d’une pédagogie professionnalisante afin de mettre dans le bain ses étudiants dès leur première année d’études. Ils apprennent ainsi en ateliers les fondamentaux du journalisme, le journalisme mobile (MoJo) afin de se servir de leur smartphone comme véritable technologie de production d’informations, la maîtrise du son et de l’image ou encore le datajournalisme.
Cette mise en pratique constante des acquis permet de former des journalistes tout-terrain, rapidement opérationnels et polyvalents – de véritables plus lors de leur insertion professionnelle.

Quels métiers suite à une école de journalisme post-bac ?

En sortant de trois années d’études dans notre école de journalisme post-bac, vous serez capable d’évoluer aussi bien dans les médias traditionnels que dans les nouveaux médias tels que les pure players. Grâce à une formation journalistique axée sur la technologie et l’investigation numérique, de nombreuses carrières s’offriront à vous du fact-checker, au journaliste d’investigation plurimédia en passant par le front-page editor, le responsable open data ou encore le social media manager.

Devenir grand reporter - Etude journalisme - Devenir community manager

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :