Etudes journalisme - Formation journalisme EFJ Paris et Bordeaux
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Etudes journalisme

Orientation post-bac : faire des études de journalisme

Vous avez votre baccalauréat en poche ou allez bientôt l’avoir et vous souhaitez vous orienter vers des études de journalisme ? Focus sur vos possibilités avec l’EFJ.

Les formations post-bac accessibles

La majorité des établissements qui proposent des études de journalisme ne sont accessibles qu’à Bac+3. Heureusement, pour ceux qui souhaitent rapidement devenir journaliste sans faire cinq années d’études, il existe quelques possibilités.
Tout d’abord, il y a trois écoles reconnues par la profession des journalistes qui sont ouvertes aux jeunes bacheliers mais celles-ci sont très difficiles d’accès de par leur sélection plus que drastique des candidats. Il existe également des écoles privées de journalisme qui accueillent les bacheliers sur concours comme l’EFJ – l’école du nouveau journalisme.

Pourquoi choisir l’EFJ ?

L’EFJ propose des études de journalisme après le bac en trois ans et délivre à la fin du cursus un diplôme de journaliste plurimédia certifié RNCP niveau II. Grâce à une vision nouvelle du journalisme, l’EFJ dispense un enseignement professionnel mêlant à la fois traditions journalistiques et innovations technologiques afin de former les journalistes de demain : des journalistes polyvalents, mobiles, connectés, en phase avec les nouveaux usages de la société et de l’information.
En adéquation avec les besoins des médias actuels et futurs, la pédagogie de l’EFJ repose sur des intervenants professionnels.

Le réseau EFJ, un avantage certain durant vos études de journalisme

Dans un secteur très fermé, pouvoir profiter d’un réseau de contacts professionnels durant ses études de journalisme peut être un véritable facilitateur d’insertion. En intégrant l’EFJ, nos étudiants bénéficient du réseau EDH (EFAP, ICART, EFJ) composé de plus de 20 000 anciens étudiants et de plus de 5 000 entreprises partenaires dont les plus grands médias de la presse écrite, tv, radio et pure players en France et à l’international.
Pour finir, l’EFJ est en partenariat avec le Global Editors Network, le réseau international composé de plusieurs milliers de rédacteurs en chef. Un véritable atout lors de la recherche de stages ou d’un premier emploi.

Comment devenir journaliste - Devenir rédacteur web - Devenir animateur radio

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :