Intégrer une école de journalisme - Formation journalisme EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Intégrer une école de journalisme

Intégrer une école de journalisme

Faire une grande école de journalisme vous intéresse ? Découvrez comment intégrer l’une de ces écoles et quelles sont les alternatives aux établissements reconnus par la profession.

Une sélection plus que drastique dans les écoles reconnues

Intégrer une école de journalisme reconnue par la profession est un véritable sacerdoce. Tout d’abord, elles sont peu nombreuses : seules 14 formations sont reconnues par les journalistes et par l’Etat. Disposant d’une prestigieuse renommée, ces écoles sont pour la plupart accessibles à partir de Bac+3 et une poignée d’entre elles accueillent les étudiants suite au baccalauréat.
Ensuite, la concurrence est très forte à l’entrée. Plusieurs milliers de candidatures pour moins d’une centaine d’élus chaque année. Une fois la sélection sur dossier faite, encore faut-il réussir le concours d’entrée composé d’épreuves écrites, où une connaissance pointue quasi chirurgicale de l’actualité est nécessaire.

L’EFJ – une excellente alternative

Si ces grandes écoles ne vous conviennent pas, d’autres établissements existent comme l’EFJ – l’école du nouveau journalisme qui délivre un diplôme certifié de niveau II.
Intégrer notre école de journalisme, c’est faire le choix d’études plus courtes (3 ans après le bac) afin d’être rapidement opérationnel, plus professionnalisantes grâce à des enseignants tous journalistes en fonction, mais aussi plus immersives grâce entre autres à l’EFJLab – une newsroom couplée à un studio TV/radio où les étudiants apprennent à produire de l’information dès la première année.

Intégrer l’EFJ – l’école du nouveau journalisme

Pour intégrer notre école de journalisme, pas de sélection sur dossier. Tout se déroule lors du concours composé d’épreuves écrites et orales. Notre objectif ? Trouver des profils volontaires, motivés, curieux, avec une bonne connaissance de l’actualité et de culture générale et surtout qui peuvent s’inscrire dans la vision du nouveau journalisme de l’EFJ. Dans notre école, les étudiants ne sont pas là pour acheter un diplôme, la rigueur, le travail et l’implication seront les moteurs de votre formation. En choisissant l’EFJ vous êtes sûr(e) d’intégrer une école de journalisme différente : connectée, passionnée, traditionnelle dans les fondamentaux et moderne dans la pratique métier…une approche qui favorise l’insertion professionnelle.

Ecole de journalisme paris - Cursus journalisme - Journalisme radio

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :