Journalisme radio - Ecole de journalisme EFJ Paris et Bordeaux
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Journalisme radio

Le journalisme radio

Devenir journaliste radio vous intéresse ? Focus sur le journalisme radio, ses différentes facettes, la manière de se former et de trouver un emploi.

Les différents visages du journalisme radio

Au sein d’une radio, il existe plusieurs types de journalisme : le journaliste reporter sur le terrain qui cherche l’information et fait les interviews, le flash man qui présente les journaux d’actualité, le chroniqueur qui rédige et présente sa chronique et pour finir l’animateur radio.
Leur rôle ? Transmettre des informations ou animer des émissions. En cela, ils sont tous des journalistes radio.
De par le média et les différentes facettes du métier, le journalisme radio nécessite des compétences distinctes du journalisme de la presse écrite.

Comment devenir journaliste radio

Il existe plusieurs voies possibles afin de faire carrière dans le journalisme radio, la meilleure étant d’intégrer une école de journalisme dont certaines disposent d’une spécialisation aux métiers de la radio. Bien que coûteuses et sélectives, ces écoles offrent aux candidats une longueur d’avance sur les autres face aux grandes stations qui préfèrent faire confiance aux diplômés d’une école reconnue.
Au-delà de la formation choisie, il est primordial d’apporter une attention toute particulière aux choix de ses stages. Bien choisi, un stage peut faire gagner énormément de temps dans un plan de carrière et peut même déboucher sur un contrat.

L'insertion professionnelle dans le journalisme radio

Comme partout ailleurs, la pige est le passage obligé au démarrage. Les postes sont très rares et on ne trouve pas ou peu d’annonces. Le bouche-à-oreille fonctionne énormément et faire fonctionner son carnet d’adresse peut être efficace. Malgré ces embuches, les candidats sont nombreux car c’est un métier qui est très attractif. La clé du succès ? Développer son talent tout en faisant pruve d’une grande persévérance.

Formation journaliste - Métier de journaliste - Comment devenir reporter

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :