Journaliste d'investigation - Ecole de journalisme EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Journaliste d’investigation

Le métier de journaliste d'investigation

Panama Papers, Clearstream, révélations d’Edward Snowden, l’affaire Karachi… autant d’exemples d’affaires qui ont explosé grâce au travail de journaliste d’investigation. Un métier énigmatique et fascinant !

Que fait un journaliste d'investigation ?

Le journaliste d’enquête cherche à révéler des informations dissimulées et à faire éclater au grand jour la vérité. Pour cela, il fait des recherches approfondies, consulte plusieurs sources, interroge des spécialistes du sujet ou des témoins, trie les informations, les hiérarchise afin de découvrir des faits inédits.
Souvent à l’origine de gros scoops, cette forme de journalisme révèle un travail de longue haleine qui peut s’étaler sur plusieurs mois d’enquête.

Où travaille le journaliste d’investigation ?

Traditionnellement, les plus grandes enquêtes étaient et sont toujours réalisées par la presse écrite et les grands titres nationaux tels que Le Monde ou encore Le Canard Enchaîné. Cependant, la crise que connait la presse écrite et l’apparition de nouveaux supports d’informations ont fait émerger de nouveaux venus dont notamment les pure players tels que Mediapart. Les chaines de télévision, qui disposent de moyens financiers plus conséquents, ne sont pas en reste et proposent régulièrement des reportages montés par des journalistes d’investigation.

Comment devient-on journaliste d’investigation ?

Le journalisme d’investigation est un monde très fermé, constitué d’une poignée de journalistes qui est considérée comme l’élite de la profession. Les débouchés professionnels sont assez limités, d’ailleurs vous ne trouverez pas d’annonces d’emploi à ce propos. Pour devenir journaliste d’investigation, il faut évidemment avoir une solide formation journalistique mais surtout avoir un réseau et plusieurs années d’expérience sur le terrain avant d’avoir la chance de se voir confier une enquête par le rédacteur en chef.

Ecole de radio - Devenir animateur radio - Ecole de journalisme post bac

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :