Journaliste enquêteur - Ecole de journalisme plurimédia EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Journaliste enquêteur

Devenir journaliste enquêteur

Le journaliste enquêteur est souvent considéré comme le dessus du panier dans le monde du journalisme. Véritable professionnel doté de compétences acérées en journalisme, quel est réellement son métier et comment peut-on devenir journaliste d’enquête ?

Qu’est-ce qu’un journaliste enquêteur ?

Le journaliste enquêteur, aussi appelé journaliste d’investigation, se distingue d’un journaliste classique de par les recherches très approfondies faites sur un sujet précis et surtout, de par le temps passé sur celui-ci. Contrairement aux autres journalistes, le journaliste d’enquête n’est pas soumis aux délais de bouclage ou encore à la pression de l’audimat et peut passer ainsi plusieurs mois sur une même affaire.
Ainsi, il révèle au grand jour des informations cachées, volontairement ou non, et est souvent à l’origine de « grands coups » journalistiques tels que l’affaire du sang contaminé dans les années 80 ou le cas par exemple des Panama Papers.

Quel parcours suivre pour devenir journaliste enquêteur ?

Il n’y a pas de parcours type pour exercer ce métier mais une formation journalistique semble être un bon chemin à emprunter afin d’apprendre les techniques journalistiques telles que la rédaction, la hiérarchisation des informations, l’investigation ou encore le sourcing. Au-delà de la formation pédagogique, ce sont surtout les années d’expérience professionnelle, la confiance de sa rédaction ainsi que le réseau qui feront la différence et qui permettront d’obtenir sa première enquête.

Pourquoi faire confiance à l’EFJ pour vous former ?

L’EFJ est une école de journalisme professionnalisante, certifiée par l’Etat et orientée sur le plurimédia. Au-delà des techniques de base du journalisme comme le rédactionnel, les étudiants sont formés aux nouvelles technologies de l’information et de diffusion comme les réseaux sociaux. Dès la première année, les techniques de l’enquête sont abordées, les étudiants participent à des visites de terrain (tribunal, agences de détectives…), sont formés au sourcing, au fact checking et même à la filature avec comme point d’orgue la réalisation d’une grande enquête plurimédia sur un sujet libre. Ainsi, certains étudiants partent à l’autre bout du monde pour réaliser leur enquête et s’initient ainsi au travail de journaliste enquêteur.

Etudes de journalisme - Journalisme radio - Journaliste mode

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :