Journaliste politque - Formation en école de journalisme EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Journaliste politque

Le métier de journaliste politique

En quoi consiste le métier de journaliste politique ? Comment celui-ci a-t-il évolué avec les années et comment se former à ce métier exigent ? L’EFJ fait le tour de la question.

Qu'est-ce qu'un journaliste politique ?

Personne de terrain, le journaliste politique se veut proche du pouvoir. Son rôle ? Rapporter l’actualité politique française, européenne et internationale afin d’informer le public. Pour cela, il suit les hommes politiques de tous bords, assiste aux meetings, conférences, sommets internationaux ou encore campagnes électorales.
Là où les hommes politiques vont, le journaliste politique est de la partie. Véritable expert de la politique, il comprend tous les rouages de cet univers complexe afin d’en apporter une analyse fine et complète.

Un métier qui a évolué avec les nouvelles technologies de l’information

Finie l’époque où les journalistes politiques se baladaient de meetings en meetings avec leur dictaphone et leur énorme équipement ! Désormais, l’arme ultime des journalistes c’est leur smartphone. Grâce à leur téléphone, ils filment, enregistrent des interviews, commentent en direct sur Twitter les événements auxquels ils assistent…. Cette hyper réactivité permet une diffusion quasi instantanée des informations auprès du public. Ainsi, un journaliste politique doit être réactif, proactif et surtout à l’aise avec les NTIC.

Se former au journalisme grâce à l’EFJ

L’EFJ est l’école du nouveau journalisme en France. Contrairement aux écoles de journalisme classique, elle se veut professionnalisante grâce à une formation volontairement courte plongeant les étudiants directement dans la réalité du terrain. Grâce à l’EFJLab, la newsroom & le plateau TV/radio, les étudiants sont formés dans une salle de rédaction connectée et entièrement équipée de matériels derniers cris pour apprendre les techniques traditionnelles du journalisme mais aussi les nouveaux outils indispensables au journaliste de terrain comme le journalisme mobile, les réseaux sociaux ou encore le montage vidéo.

Devenir journaliste reporter - Formation animateur radio - Journaliste reporter

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :