Journaliste reporter - Formation de journalisme EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Journaliste reporter

Le métier de journaliste reporter

Qui se cache derrière le journaliste reporter ? En quoi consiste son quotidien ? Quel profil a-t-il et quelle formation faut-il faire ? L’EFJ vous éclaire.

Quelles sont ses missions ?

Le journaliste reporter doit collecter des informations sur le terrain afin d’en informer le public le plus rapidement possible. Contrairement au journaliste reporter d’image (JRI) qui travaille pour l’audiovisuel, il peut exercer également dans la presse écrite, la radio voire même le web.
Parfois accompagné en reportage d’une équipe composée d’un cameraman et d’un preneur de son, le journaliste reporter travaille le plus souvent seul dans une logique d’économie de coûts. A Paris, en province, ou à l’autre bout du monde, il se doit d’être là où l’actualité se trouve et doit produire plusieurs reportages par jour pour transmettre toujours plus d’informations.

Quelles compétences faut-il avoir ?

Le journaliste reporter est un journaliste de terrain polyvalent et débrouillard. A l’aise aussi bien derrière la caméra, face au micro ou sur papier, il maîtrise parfaitement toutes les techniques journalistiques afin de fournir des reportages clés en main.
Curieux, il dispose d’une grande culture générale et s’intéresse à tous les sujets. A l’ère du numérique et des chaînes d’informations en continue, sa réactivité et son aisance face au NTIC seront la clé de sa réussite.

Quelle formation faut-il suivre ?

Les journalistes reporters sont pour la plupart issus d’une formation journalistique plus ou moins longue obtenue à l’université ou dans une école de journalisme.
Afin d’être rapidement opérationnel, mieux vaut se tourner vers une formation de haut niveau, polyvalente et où il est possible de multiplier les expériences professionnelles. En cela, l’EFJ convient parfaitement. L’école de journalisme propose un cursus en 3 ans post-bac en immersion qui privilégie la production d’informations grâce à une newsroom, un studio TV et radio où les smartphones sont exploités comme sources et diffusion d’informations ou encore la production de médias-école.

Formation journalisme - Devenir journaliste mode - Licence journalisme

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :