Journaliste reporter d'image - Ecole de journalisme EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Journaliste reporter d’image

Le journaliste reporter d'image

Le journaliste reporter d’image (JRI) est un peu l’homme-orchestre de l’audiovisuel. Représentant une véritable équipe à lui seul, il est le fruit de l’évolution de l’audiovisuel et de son matériel qui s’est allégé, simplifié et compacté au fil des années.

Que fait un journaliste reporter d'image ?

Journaliste de terrain, le JRI est un homme ou une femme polyvalent(e) qui part bien souvent seul(e) en reportage aux quatre coins du monde.
Il choisit un sujet d’actualité, va sur place pour enregistrer les images et le son, rédige les commentaires qu’il monte ensuite sur les images afin de finaliser son sujet. Rédacteur, cameraman et preneur de son à la fois, le journaliste reporter d’image est un véritable couteau suisse ! Un avantage certain pour les médias audiovisuels qui cherchent avant tout à réduire les coûts et les délais de production.

Les compétences requises pour devenir journaliste reporter d'image

Le JRI doit posséder toutes les qualités d’un journaliste (recueillir et hiérarchiser les informations, vérifier ses sources, interviewer…) mais aussi maîtriser les techniques audiovisuelles. Polyvalent et autonome, il est capable de réaliser un reportage seul de A à Z jusqu’à la post-production, il sait cadrer, prendre le son et monter les images.
Le journaliste reporter d’image est une personne disponible, prêt à partir très rapidement sur le terrain et doit savoir travailler dans l’urgence pour suivre l’actualité. Il doit faire preuve également d’une bonne résistance au stress et doit maitriser au minimum l’anglais.

Se former au métier grâce à l'EFJ

Les JRI sont peu nombreux en France et obtenir un CDI est très difficile. Pour être employé par une chaîne, être tri-qualifié est un avantage certain (rédiger son article, savoir gérer l’enregistrement des images et du son et faire le montage). En cela, l’EFJ – l’école du nouveau journalisme – est idéale. En 3 ans, les étudiants sont formés aux techniques rédactionnelles du journalisme, à la caméra digitale de reportage, au tournage, au montage vidéo et au reportage d’investigation afin de faire d’eux, des journalistes tout-terrain.
Grâce à la newsroom et au plateau TV&radio disponibles sur les campus, les étudiants apprennent en immersion totale encadrés par des intervenants professionnels.

Devenir journaliste d'investigation - Ecole de journalisme paris - Formation journaliste

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :