Métier de journaliste - Ecole de journalisme EFJ Paris et Bordeaux
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Métier de journaliste

Le métier de journaliste

Etre journaliste reflète plusieurs visages : grand reporter, web journaliste, présentateur…. Qu’il s’exerce dans la presse écrite, la radio, la télévision, le web ou en agences de presse, le métier de journaliste est un métier passion difficile d’accès.

Qu'est-ce que le métier de journaliste ?

Le journaliste doit transmettre une information en la rendant la plus claire et compréhensible pour tous. Pour cela, il recueille les informations, interroge ses sources ou des témoins, choisit un angle d’approche, hiérarchise les informations et rédige ses articles. Peu importe où il travaille, le journaliste est avant tout un rédacteur qui se doit de rester impartial tout en essayant de capter l’attention du public. Bien souvent spécialisé dans un domaine bien précis (culture, sport, économie, politique…), le métier de journaliste impose des compétences journalistiques alliées à une solide culture générale.

Les compétences nécessaires pour exercer le métier de journaliste

Un journaliste doit avoir de grandes qualités rédactionnelles et avoir une expression orale et écrite irréprochable. Doté d’un esprit critique, il est capable d’analyser et de synthétiser l’information rapidement.
Dans un monde où l’information n’attend pas, le journaliste est une personne réactive et ultra disponible. Curieux, il s’intéresse à toute l’actualité et dispose d’un solide réseau pour être informer avant tout le monde.
De nos jours, les rédactions cherchent également des journalistes aptes à maîtriser les logiciels informatiques (mises en page et montage), internet ainsi que les réseaux sociaux. Le but ? Obtenir des articles prêts à l’emploi.

Se former au métier grâce à l'EFJ

L’EFJ est l’école du nouveau journalisme qui met au centre de sa pédagogie le digital et le numérique. Elle propose une nouvelle approche axée sur un enseignement plurimédia et polyvalent : vidéo, tv, radio, écrit, datajournalisme, réseaux sociaux… tout est y enseigné. Grâce à une pédagogie immersive, nos étudiants produisent de l’information dès leur première année grâce à la newsroom et au studio radio et TV et s’exercent au métier de journaliste. Tout cela permet de rendre nos élèves opérationnels dès l’obtention de leur diplôme et mettant toutes leurs chance de leur côté sur le marché de l’emploi.

Journaliste reporter - Journaliste d'investigation - Ecole de journalisme

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :