Quelles études pour être journaliste - Ecole de journalisme EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Quelles études pour être journaliste

Quelles études pour être journaliste ?

Le métier de journaliste vous attire mais vous vous demandez quelle est la meilleure façon d’y parvenir ? Quelles études faut-il faire pour être journaliste ?

Les études reconnues par la profession

La profession ne reconnaît en France que quatorze formations de par leur enseignement et leur professionnalisation. Ces études peuvent être courtes (en 1 an ou en 2 ans en IUT) ou bien plus longues en délivrant un Bac+5.
Très sélectives, ces écoles sont accessibles uniquement via un concours de haut niveau où le taux de réussite dépasse rarement les 10%.
Ces quelques élus ne représentant qu’une infime part des journalistes en fonction, quelles autres études pour être journaliste sont disponibles ?

Les écoles privées : une bonne option pour être journaliste

Si les études de journalisme à l’université ne vous correspondent pas et manquent de professionnalisation à votre goût, tournez-vous plutôt vers les écoles de journalisme privées. Mais attention, ces écoles peuvent être de qualité très inégale ! Veillez à ce que les études de communication et de journalisme soient bien distinctes, portez une attention toute particulière au corps enseignant (sont-ce des universitaires ou des professionnels du journalisme ?), vérifiez les modalités de stages et évidemment intéressez-vous au programme. Préférez une école plurimédia qui propose une approche transversale des différents médias (presse écrite, tv, radio web).

Les avantages de la formation EFJ

A l’EFJ, les études pour être journaliste sont volontairement courtes (3 ans après le baccalauréat) afin de rapidement jeter dans le bain les étudiants. L’école les forme aussi bien au journalisme mobile, au numérique, aux réseaux sociaux ou encore à la vidéo afin de répondre aux nouveaux besoins des médias à la recherche de journalistes connectés, rapidement opérationnels et capables de fournir de l’information clé en main.
Durant leurs études pour être journaliste à l’EFJ, les étudiants évolueront au sein d’une véritable newsroom reliée à un studio TV & radio entièrement équipé afin de travailler et produire de l’information en situation réelle.

Formation rédacteur web - Devenir reporter - Journaliste enquêteur

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :