Rédacteur web - Ecole de journalisme EFJ Paris et Bordeaux
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Rédacteur web

Le métier de rédacteur web

Apparu avec la révolution numérique, le rédacteur web est rapidement devenu indispensable pour les entreprises comme pour les médias. L’EFJ vous présente ce métier, les compétences nécessaires et la manière de se former.

Que fait un rédacteur web ?

Sa mission principale consiste en la transmission des informations au public par le biais d’articles mis en ligne.
Il fait ses recherches, enquête, trie les informations, rédige son article et le publie sur le web. Contrairement à un journaliste qui ne se charge que de la rédaction, le rédacteur web s’occupe également de trouver les médias nécessaires pour illustrer son sujet (vidéos et images) ou encore d’intégrer des liens hypertextes afin d’enrichir au mieux son contenu.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Au-delà du savoir-être nécessaire au rédacteur web (organisé, polyvalent, réactif), il doit disposer de compétences à la fois journalistiques et digitales.
La première qualité du rédacteur online repose sur ses compétences rédactionnelles. Il doit avoir une véritable plume afin de vulgariser certains sujets, rédiger de manière claire et concise tout en attirant l’attention de l’internaute.
Au-delà de l’aspect journalistique, il doit être également un technicien averti. Il maîtrise toutes les NTIC du blog, en passant par les forums, le web 2.0, les CMS et doit connaître les bases du référencement naturel afin d’optimiser son contenu pour les moteurs de recherche.

Comment devenir rédacteur web ?

Pour les aspirants rédacteurs de nombreuses possibilités de formations s’offrent à eux d’un Bac+3 à Bac+5. Vous pouvez par exemple intégrer l’EFJ qui permet en 3 ans de cursus post-bac d’acquérir les compétences journalistiques, mais aussi digitales, indispensables à la rédaction web. Hyper professionnalisante, l’école forme des professionnels plurimédia, polyvalents et rapidement opérationnels sur le marché du travail.

Formation animateur radio - Ecole animateur radio - Comment devenir chroniqueur

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :