Web journaliste - Ecole de journalisme EFJ Paris et Bordeaux
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Web journaliste

Le métier de web journaliste

En quoi consiste le métier de web journaliste ? Et se forme-t-on au journalisme web de la même manière que pour le journalisme traditionnel ?

Que fait un journaliste web ?

Son métier, à la manière d’un journaliste de la presse écrite, repose sur la collecte, la vérification et la transmission des faits dans le respect de la ligne éditoriale du média pour lequel il écrit.
Puisqu’il n’utilise qu’internet comme diffuseur d’informations, le web journaliste doit adapter son écriture et son style aux usages du web (phrases courtes et concises, interaction avec le lecteur via les commentaires, utilisation des best practices liés au référencement naturel…) et intègre différentes sources de clics comme les images, les vidéos, les sons et les liens hypertextes. Responsable de la veille, le journaliste web peut être amené à mettre à jour en temps réel ses articles ou ses brèves si nécessaire.

Comment devenir web journaliste ?

La voie royale pour exercer dans le journalisme web reste les écoles de journalisme françaises. Reconnues par la profession ou par l’Etat, elles proposent un enseignement plurimédia, polyvalent, qui allie théorie et pratique. Afin d’exercer comme web journaliste, préférez une école avec une forte dimension numérique comme l’EFJ – l’école du nouveau journalisme – qui met au centre de sa pédagogie l’enseignement digital. En 3 ans de cursus, les étudiants de l’EFJ sont formés aux nouvelles pratiques du journalisme et profite d’un environnement professionnalisant : des intervenants tous issus du monde professionnel, des stages et études de cas chaque année et surtout une newsroom et un studio TV&radio connectés à toutes les sources d’informations.

L'EFJ - la force d'un réseau

En choisissant d’intégrer l’EFJ, nos étudiants profitent tout au long de leur formation de l’incroyable réseau du groupe EDH (EFAP, ICART, EFJ) qui est composé de plus de 20 000 anciens étudiants et surtout de plus de 5 000 entreprises partenaires parmi les plus grands médias en France et dans le monde.
Ainsi, les étudiants de l’EFJ peuvent effectuer leurs stages chez des médias pure players tels que The Huffington Post, allocine.fr, internaute.fr, mademoiselle.com ou dans les services web des plus grands médias de la presse écrite et TV comme TF1, Le Figaro, Le Monde et tant d’autres.

Intégrer une école de journalisme - Ecole de journalisme bordeaux - Comment devenir animateur radio

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :