S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Equipe EFJ >

L’EQUIPE

L’équipe pédagogique est formée de professionnels en activité, à la pointe du « nouveau journalisme » et passionnés par la transmission de leur métier.

Ces journalistes pédagogues, tous connectés à l’écosystème des médias, dispensent leur savoir et leur compétence tout en accompagnant les étudiants dans leurs projets professionnels.

Intervenants experts, ils associent les fondamentaux du journalisme aux nouvelles technologies de l’information et à la culture numérique.

 

QUELQUES PORTRAITS :

Jacques ROSSELIN, un directeur d’école novateur et visionnaire
Directeur de l’EFJ depuis septembre 2015, Jacques Rosselin a été le créateur de nombreux médias : en 1990, il fonde Courrier international puis créé en 1998 CanalWeb, pionnier en Europe de la télévision sur Internet. En 2003, il développe « Antennes Locales », un réseau de 7 télévisions de ville puis, participe au développement du réseau social local « Peuplades » avant de fonder « Vendredi hebdo », un journal réalisé à partir du meilleur des pure players et des blogs. Il a également participé au projet de reprise du Monde en 2010 par le trio BNP et dirigé la rédaction de La Tribune. Il est, dès sa création, associé au premier réseau mondial des rédacteurs en chefs, le Global Editors Network. Innovant et avant-gardiste, sa conception du journalisme permet à l’EFJ d’évoluer dans sa stratégie et de présenter un programme en adéquation avec les nouvelles évolutions du métier.

Jean-Marc MANACH, "journaliste-hacker" d'investigation sur Internet, et pionnier du datajournalisme
Journaliste d’investigation sur Internet, Jean-Marc Manach a traduit et écrit de nombreux manuels de cryptographie et de sécurité informatique. Pionnier du datajournalisme, il a travaillé pour de nombreux médias, dont LeMonde.fr, Le Canard Enchaîné, OWNI.fr ou Cash Investigation, ainsi qu'avec WikiLeaks, à plusieurs occasions. Il enseigne le journalisme d'investigation sur Internet, le datajournalisme et la protection des sources à l’EFJ.

Pierre BOUCAUD, le fondateur de Marsactu, le premier pure player d’information à Marseille
Après 20 ans d’expérience dans les médias numériques et la télévision locale, Pierre Boucaud fonde à Marseille en 2009 Marsactu, site d’information locale en ligne. Avec 200 000 visiteurs uniques par mois et animé par une équipe de sept journalistes, le site est rapidement devenu un média de référence notamment sur la politique, l’économie et l’environnement à Marseille et dans sa métropole. Spécialiste des médias numériques et du brand content, Pierre Boucaud enseigne le Média Management et participe à la création de médias étudiants à l’EFJ.

Ariel KYROU, un rédacteur en chef de Culture Mobile
Journaliste écrivain spécialiste des nouvelles technologies, Ariel Kyrou est rédacteur en chef de Culture Mobile, un site Internet de réflexion sur les nouvelles technologies développé en partenariat avec Orange. Il cofonde en 1987 la société Moderne Multimédia, un cabinet de réalisation de sites Internet, qui compte aujourd’hui de nombreux clients prestigieux, Virgin notamment, avant de devenir Rédacteur en chef du magazine Actuel de 1989 à 1993 et de participer en 1995 à la création du Virgin Megaweb. Passionné par la culture et la musique, il a publié de nombreux ouvrages sur le sujet parmi lesquels Techno Rebelle, un siècle de musiques électroniques. Analyste avisé de la surinformation et de l’aliénation créée par les nouvelles technologies, Il enseigne la Culture numérique à l’EFJ.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :