S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Programmes > Entrée niveau Bac

Entrée niveau Bac

Programme 1ère année

 

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX DE CULTURE GENERALE ET DIGITALE / ACQUISITION DES TECHNIQUES DE BASE REDACTIONNELLES
(60 crédits ECTS)

La première année vise à transmettre les fondamentaux de l’écriture journalistique (style, angle, plan, éthique, sources...) et à initier aux outils technologiques du journalisme web et plurimédia (TV, Radio, Print, Web et Réseaux Sociaux). 

Culture générale de l’information

  • Histoire des médias
  • Culture numérique
  • Economie des médias
  • Anglais des médias

Techniques de base rédactionnelles 

  • Les différents genres journalistiques
  • Atelier d’écriture journalistique
  • Conférence de rédaction
  • Les sources d’information
  • Le reportatge terrain 
    • Ecriture vidéo
    • Initiation à la photo de presse
    • Les techniques d’interviews

Initiation aux outils du journalisme numérique

  • Les principaux outils web
    • Introduction au code
    • Fonctionnement des réseaux sociaux
  • MoJo, production au smartphone

Introduction à la diffusion numérique de l’information

  • Création de blog
  • Initiation aux titres et aux tags
  • Couverture d’événements, initiation au « live »

Workshop créatifs et opérationnels 

  • Développement d’un blog personnel 
  • Studio : technique du son & image
  • Écriture : intégration à la participation aux média-école

Découverte de spécialisations « métiers / médias » - 8 ateliers au choix

Métiers :

1. Journalisme politique et économique
2. Reporter international
3. Journalisme sportif
4. Journalisme culturel

Médias :

5. Journalisme TV / Vidéo
6. Journalisme Radio
7. Presse écrite (web et print)
8. Journalisme data

Stage de découverte de 2 mois en entreprise en France ou à l’étranger

Ce stage permet aux étudiants de se confronter aux réalités professionnelles des métiers du journalisme, de confirmer leur choix initial et de découvrir toutes les opportunités qu’offre le monde du journalisme. 
 

TEMPS FORTS DE LA PREMIERE ANNEE

  • Conférences de rédaction
  • Atelier Mobile Journalism (MoJo)
  • Atelier "Web to Print" 
  • Découverte des métiers et médias

COMPETENCES MAITRISEES EN FIN DE PREMIERE ANNEE

  • Traitement « Desk » de l’information : publication d’articles courts, suivi de l’actualité en temps réel.
  • MoJo (vidéo et réseaux sociaux) : tournage, montage et diffusion sur le Net avec un smartphone.
  • Journalisme web pour tous les médias
  • Direct sur les réseaux sociaux

Programme 2e année

Programme 2e année

ACQUISITION DE COMPETENCES WEB ET PLURIMEDIAS & PRODUCTION 
(60 crédits ECTS - soit 180 crédits ECTS en fin d'année)

Objectifs :  acquisition des compétences web et plurimédias en newsroom toute l’année. Consolidation des compétences en journalisme digital. Ebauche du projet de "grande enquête". Stage d'application en milieu professionnel.

A l’heure du numérique, le journaliste doit être tout terrain et savoir maîtriser à la fois le texte, l’image, le son, les data, ainsi que la diffusion d’information sur le Net et les principaux réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Twitter). 

Techniques rédactionnelles et fondamentaux du journalisme

  • Le message, l’angle, le plan et l’écriture
  • Le reportage et l’interview
  • Édition, hiérarchisation de l’information
  • Wikileaks et les lanceurs d’alertes
  • La protection du journaliste, la protection des sources

Les grands outils de l’information digitale

  • Google et l’investigation numérique
  • Les nouvelles écritures, le storytelling
  • La veille et les réseaux sociaux 

Maîtrise des outils web et réseaux sociaux en presse, radio et télévision

  • AudioLab : découverte des outils audio et des techniques de prises de son, l’enregistrement et le montage sur smartphone et en studio
  • VideoLab : les bases du journalisme TV, formation à la caméra de reportage, tournage et montage, production d’émissions en direct en studio, captation au smartphone
  • WebLab : approfondissement de la pratique des réseaux sociaux et des plateformes d’informations
  • DataLab : le journalisme de données, traitement des données, fact-checking 

Initiation à l’investigation et aux techniques d’enquête terrain et sur le net

Envoyés Spéciaux de l'EFJ
Participation à et couverture des forums internationaux sur le journalisme numérique

Approfondissement de spécialisations « métiers / médias » - 6 ateliers au choix

Métiers :
1. Journalisme politique et économique
2. Reporter international
3. Journalisme sportif
4. Journalisme culturel
Médias :
5. Journalisme TV / Vidéo
6. Journalisme Radio
7. Presse écrite (web et print
8. Journalisme data


Stage d'application de 3/4 mois en France ou à l’étranger

TEMPS FORTS DE LA DEUXIEME ANNEE

  • Atelier TV : filmer avec des caméras professionnelles, présenter une émission en studio
  • Atelier radio : prise de son, montage, réalisation d'une émission en studio
  • Masterclasses de l'investigation
  • Séminaire enquête


COMPETENCES MAITRISEES EN FIN DE DEUXIEME ANNEE

  • Production et diffusion d’articles originaux sous tous formats : son, image, vidéo, data
  • Fonctionnement en newsroom
  • Tournage, montage, diffusion
  • Production de sujets TV
  • Journalisme Web

Programme 3e année

Programme 3e année

 

TITRE CERTIFIE PAR L'ETAT NIVEAU II EN TANT QUE « JOURNALISTE PLURIMEDIA »
(60 crédits ECTS - soit 120 crédits ECTS en fin d'année)

La troisième année est centrée autour du projet individuel de l'étudiant : la grande enquête plurimédia publiée sur son blog, sur le site de l'EFJ et dans les médias partenaires.
Travail toute l’année dans la newsroom avec accès au studio Radio-TV.
Stage de 6 mois.

 

Séminaire dans l’incubateur du LabDavanac en Belgique

  • Travail sur le concept de la grande enquête
  • Organisation et gestion d’un projet éditorial

Projet professionnel

  • Préparation à l’insertion professionnelle
  • Préparation au stage
  • Media training
  • Droit du travail, économie des médias, droit de l’information
  • Gestion et financement de projet 

Réalisation de la grande enquête plurimédia

  • Préparation de l’enquête
  • Pitch des médias partenaires
  • Investigation sur le terrain et sur le Net
  • Production et post-production
  • Intégration web
  • Coaching par l’équipe de rédaction en chef de l’EFJ
  • Soutenance de l’enquête de fin d’étude
  • Approfondissement des outils de narration web
  • Diffusion plurimédia (Web + TV + Radio + Presse)

TOEIC (Test of English for International Communication)

Anglais professionnel appliqué aux métiers du journalisme

Les Envoyés Spéciaux de l'EFJ

  • Les Mastersclasses de l’information et Masterclasses d’investigation
  • Couverture du Festival de Cannes

Expertise de spécialisations « métiers / médias » - 8 ateliers au choix

Métiers :
1. Journalisme politique et économique
2. Reporter international
3. Journalisme sportif
4. Journalisme culturel
Médias :
5. Journalisme TV / Vidéo
6. Journalisme Radio
7. Presse écrite (web et print
8. Journalisme data

Stage d'application 6 mois en France ou à l’étranger


COMPETENCES MAITRISEES EN FIN DE TROISIEME ANNEE

  • Storytelling cross-plateform
  • Les différentes techniques de narration et narration plurimédia
  • Production de longs formats
  • Crypto et sécurité informatique, protection des sources
  • Marketing éditorial, gestion de projet
  • Production audiovisuelle

Journées Portes Ouvertes

Venez découvrir l’EFJ lors de nos prochaines Journées Portes Ouvertes !

Ecole de Journalisme EFJ -   Journées Portes Ouvertes

Concours d’entrée

Dates des prochaines sessions

Ecole de Journalisme EFJ -   Concours d’entrée

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :