S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Master Classes de l'information > Masterclasses de l’Info 2016

Ecole de Journalisme EFJ -  Masterclasses de l’Info 2016

Masterclasses de l’Info 2016

Les spécialistes du nouveau journalisme donnent rendez-vous, chaque année, à tous les EFJ lors de « Masterclasses de l’Info ». Pendant deux jours, les étudiants de l'école de journalisme de Paris et Bordeaux se retrouvent autour de spécialistes et journalistes à la pointe de leur métier. L’EFJ organise également les « Masterclasses de l’Investigation » pendant lesquelles plusieurs grands journalistes viennent expliquer leurs méthodes de travail aux étudiants.

Cette deuxième édition des Masterclasses du nouveau journalisme a été, comme l’an dernier, riche en intervenants de qualité. Ils ont abordé, à l’occasion d’interventions d’une quarantaine de minutes, des aspects très différents du nouveau journalisme. 

> Lire la suite

Edwy Plenel nous a fait l’honneur et l’amitié d’ouvrir ces journées sur un thème qui lui est cher : la liberté d’informer et d’être informé. Ce fondateur des premiers « pure players » français nous a dit en quoi le développement de l’information sur les réseaux numériques favorise la liberté de l’information. Même thème pour Christophe Deloire de RSF, cette fois au niveau international. Le développement des médias numériques favorisent à la fois la diversité et l’innovation dans ce secteur mais offre aux régimes totalitaires – et aux démocraties – des moyens de surveillance efficaces. Robb Montgomery, pionnier du « mojo » (mobile journalisme), nous a parlé des tendances dans les newsrooms du monde entier, un des thèmes récurrents des enseignement de l’EFJ, qui a été repris par Vincent Peyrègne, patron de l’association mondiale des éditeurs de journaux, la WAN-Ifra, et le lendemain par Ludovic Blecher, qui est à la tête du fond européen de Google.

Le Datajournalisme était également à l’honneur avec la présentation en avant-première de la plateforme de datajournalisme collaboratif JQuest et l’annonce du partenariat conclu entre l’EFJ et cette plateforme créée par Pierre Romera et Anne-Lise Bouyer.

Enfin le nouveau journalisme, c’est autant le papier que le numérique. Ça a été le thème de la matinée du jeudi avec la présence de deux des plus jeunes créateurs et patrons de presse de France, Franck Annese, fondateur de Society, et Gregory Lassus-Debat, fondateur de Causette, mais aussi de Chayet Chiénin, créatrice de Nothing but the Wax, un nouveau média numérique, invitée par Jean-Christophe Boulanger, le président du Spiil, syndicat de la presse indépendante en ligne.

Last but not least, c’est Alain Minc qui a clôturé les débats par un panorama de la presse, de l’information à travers le débat sur la prise de contrôle de la quasi-totalité des médias d’information par des industriels ou des grandes fortunes.

EFJ

ENQUÊTER. INFORMER. CONNECTER.

Ecole de Journalisme EFJ -   EFJ

Jacques Duplessy

Après deux ans d’enquête, Jacques Duplessy sort « Le tour de France de la corruption ».

Ecole de Journalisme EFJ -   Jacques Duplessy

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :