S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Métiers > Hall of Fame > Aurélie AIMÉ

Hall of fame

Aurélie AIMÉ
Journaliste
M6
EFJ 2008

Ecole de Journalisme EFJ -  Aurélie AIMÉ

Issue de la promotion 2008 de l’École Française de Journalisme , Aurélie Aimé, qui se destinait au départ à la presse écrite, est actuellement journaliste et chroniqueuse pour l’émission 100% Mag sur M6. Rencontre.

Vous avez, durant vos années d’études en école de journalisme, surtout effectué des stages dans la presse écrite, à Paris Match par exemple. Quand vous est venu le déclic qui vous a conduite vers l’audiovisuel ?

Il n’y a pas vraiment eu de « déclic », le journalisme télé m’est tombé dessus par hasard. J’étais pigiste pour Paris Match depuis quelques mois, et ma situation n’évoluait pas comme je le souhaitais. Un étudiant de l’École Française de Journalisme m’a fait savoir qu’un poste de stagiaire au sein de l’émission 100% Mag était vacant. J’ai décidé de profiter de cette opportunité, et j’ai bien fait puisqu’à l’issue des 3 mois de stage j’étais embauchée.

Journaliste à 100% Mag – Aurélie AiméQuels rôles ont joué votre formation et les stages dans votre choix de parcours professionnel ?

Les stages ont joué un rôle majeur. Ils m’ont permis de constituer un réseau qui me sert encore aujourd’hui, et m’ont permis de mettre en pratique les connaissances acquises en école de journalisme. En effet on est formé à toutes les médias : presse écrite, presse en ligne et audiovisuelle. C’est un atout formidable. Les professeurs-intervenants sont tous des journalistes très compétents dans leurs domaines, et ont confirmé mon envie d’être journaliste.

Parlez-nous de votre poste au sein de l’émission 100% Mag. Que faites-vous ?

Je suis journaliste au pôle « chroniques ». J’enquête, je tourne et je monte 90% des chroniques à l’antenne. Et je suis, depuis peu, chroniqueuse sur le thème de la « récup ».

Chroniqueuse 100% Mag – Aurélie AiméQuels sont vos sujets de prédilection ?

Les thèmes des chroniques sont variés : beauté, santé, week-end, people, déco et cuisine. J’ai une préférence pour les chroniques ‘week-end’ qui me permettent de vivre des expériences hors du commun, et pour les chroniques cuisine. Et je prends évidemment un grand plaisir à tourner mes propres chroniques, étant depuis toujours passionnée par le ‘fait-maison’, le bricolage…

Vous présentez une chronique pour 100% Mag. Es-ce le début d’une autre carrière pour vous ?

Non, c’est une opportunité qui me permet de diversifier encore un peu mon activité, mais je suis avant tout journaliste. Je le vois simplement comme une chance de relever un nouveau défi, de continuer à progresser et à apprendre.

Diplômé en journalisme à l’EFJ – Aurélie AiméComment vous imaginez-vous dans dix ans ?

Je rêve d’une vie entre la ville et la campagne, vivant toujours de mon métier de journaliste, et abordant les thèmes qui me passionnent : le ‘fait-maison’, la nature, les cultures du monde. Continuer à faire de l’antenne serait un bonus.

Propos recueillis par Phansin Pathammavong

EFJ • École Française de Journalisme • Groupe des écoles Denis Huisman

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :