S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Métiers > Hall of Fame > Sylvain DERMY

Hall of fame

Sylvain DERMY
Journaliste
Epitech
EFJ 2007

Ecole de Journalisme EFJ -  Sylvain DERMY

Ancré dans le monde de l’informatique, Sylvain Dermy, diplômé de l’école de journalisme EFJ en 2007, est rédacteur web pour Epitech. Il nous fait découvrir un monde où pour réussir et s’épanouir il est nécessaire d’être formé à plusieurs médias.

En quoi consiste votre métier ?

 

Je suis rédacteur web pour Epitech, une école d’informatique appartenant à un grand groupe d’enseignement supérieur. Je rédige des articles pour le site internet, écris la newsletter mensuelle, travaille sur les documents de présentation de l’école, mais également conduis des reportages ou interviews vidéo. Je collabore avec l’équipe de journalistes et de caméramans du groupe. Je ne suis pas cantonné à un seul rôle : c’est ce qui m’a intéressé et qui fait écho à la formation pluri-média (formation journalisme : presse, radio, web) dispensée à l’EFJ. J’ai un emploi du temps très varié qui m’interdit d’être monotone !

Comment mettez-vous le pluri-média en pratique dans votre quotidien ?

Je peux par exemple décider de conduire une interview à l’écrit ou d’appeler l’équipe vidéo pour la filmer. Si c’est par écrit, quelle forme lui donner ? Un témoignage vivant pour le site ou un portrait plus long pour la newsletter ? Si c’est filmé, faut-il faire un reportage sur place ou un face à face ? Il y a à chaque fois une vraie recherche du support le plus adapté pour délivrer le message.

 

« J’ai compris que j’allais passer deux années enrichissantes avec des personnes qui ont toutes quelque chose à apporter »

 

Pourquoi avoir rejoint l’École Française de Journalisme (EFJ) ?

Après avoir obtenu un Bac +2 en informatique, je voulais faire autre chose. Je ne me voyais pas faire carrière dans le domaine à taper des lignes de code toute la journée. Au contraire, écrire m’a toujours plu. En terminale S, mon cours préféré était la philosophie. J’ai alors décidé de me réorienter vers une formation en journalisme à l’EFJ : son ouverture vers les nouvelles technologies m’a séduit.

Comment s’est passée votre intégration à l'école ?

Nous étions tous un peu timides le premier jour. J’avais surtout très peur d’avoir un passé différent des autres : je ne pensais pas faire le poids face à des étudiants venant de filières plus littéraires. Au final, nous avions tous des profils très éclectiques. Notre seul point commun : notre envie d’être journaliste. J’ai alors compris que j’allais passer deux années enrichissantes avec des personnes qui ont toutes quelque chose à apporter.

 

« L’EFJ m’a apporté toutes les méthodes nécessaires pour atteindre mon but … et je me suis même découvert de nouvelles capacités »

 

Que retenez-vous de vos années en école de journalisme ?

Je n’avais aucune connaissance en journalisme en entrant à l’école. L’EFJ m’a apporté toutes les méthodes nécessaires pour atteindre mon but. J’étais motivé pour apprendre … et je me suis même découvert de nouvelles capacités. L’école m’a ouvert les portes du monde de la radio que je pensais inaccessibles. J’ai décroché deux stages sur ce média et j’ai même eu une pige régulière une fois diplômé.

Quel conseil à donner aux étudiants journalistes de l’école, anciens et futurs ?

Tous ceux qui souhaitent s’orienter vers le journalisme en ligne ne doivent pas hésiter à se plonger dans la partie technique des sites internet. Cela permet de mieux assimiler les contraintes des développeurs. On comprend alors que l’architecture d’un journal web est la même chose que la maquette d’un magazine papier ou le conducteur d’une émission de radio. Tout l’intérêt est de prendre en compte ces nouvelles contraintes d’écriture pour être plus performant !

Propos recueillis par Fabien LECOMTE (EFJ 3)

EFJ • École Française de Journalisme

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :