Brochure EFJ Brochure Portes ouvertes EFJ Portes ouvertes
#

Pourquoi choisir l'efj, l'école du nouveau
journalisme ?

Maîtriser tous les médias, s'adapter à toutes les formes d'informations

L'EFJ prépare les journalistes aux évolutions constantes de leur profession.

Avec l'essor des nouvelles technologies de l'information, les pratiques journalistiques ont été transformées en profondeur ces dernières années. Dans ce contexte, la compréhension et la maîtrise des outils numériques sont devenues indispensables à l'exercice du métier.

C'est pourquoi la formation proposée par l'EFJ se distingue par sa polyvalence. Elle couvre l'ensemble des médias - presse écrite, télévision, radio et web - afin de former des journalistes plurimédia, capables de produire et diffuser de l'information sur tous les supports. Nos étudiants développent une réelle agilité dans les environnements numériques et sont immédiatement opérationnels à l'issue de leur cursus.

Lire plus
Présentation de l'EFJ Présentation de l'EFJ
20

ans d'expertise

600

diplômés

2

campus

200

étudiants

Je télécharge la brochure

Quel programme
est proposé à l'EFJ ?

Le bachelor professionnalisant de l'EFJ, d'une durée de 4 ans, allie apprentissage des fondamentaux du journalisme et maîtrise des nouveaux outils numériques pour répondre aux exigences d'un métier en pleine mutation.

Certification professionnelle « Journaliste Plurimédia » de Niveau 6 enregistrée au RNCP (équivalent Bac+3/4)

Année 1 :
les fondamentaux du journalisme plurimédia

Programme année 1

La 1e année est consacrée à la transmission des fondamentaux de l'écriture journalistique (style, angle, plan éthique, sources...) et à l'initiation aux outils du journalisme plurimédia (TV, radio, print, web et réseaux sociaux). Pratique du terrain et initiation au reportage.

Stage de 2 mois

Année 2 :
la découverte des
spécialités

Programme année 2

La 2e année se concentre sur les ateliers de production et le perfectionnement dans le maniement des outils numériques. Aujourd'hui, le journalisme doit être tout terrain et savoir maîtriser à la fois, le texte, l'image, le son, les datas ainsi que la diffusion d'informations sur le web et les principaux réseaux sociaux. Il doit également savoir utiliser l'intelligence artificielle, l'investigation et les techniques d'enquête.

Stage de 3 à 4 mois

Année 3 :
projet professionnel et consolidation des acquis

Programme année 3

La 3e année est centrée autour du projet individuel de l'étudiant : la Grande Enquête plurimédia publiée sur son blog et dans les médias partenaires. Maîtrise de l'ensemble des compétences plurimédias : captation audiovisuelle et travail de post-production avec les outils mis à disposition par l'école (accès au studio télé, aux salles informatiques et à du matériel audiovisuel).

Stage de 6 mois

Année 4 optionnelle :
la mise en pratique des connaissances en alternance

Programme année 4

La 4e année en alternance permet aux étudiants d'accéder à une nouvelle dimension. Approfondissement des nouveaux outils du numérique et de la production audiovisuelle. Ouverture sur une approche managériale et stratégique des médias.

En alternance
Programme précédent Programme suivant
Je télécharge la brochure

Quels métiers
exercer
après
l'EFJ ?

Presse écrite, radio, télévision, web, réseaux sociaux, vidéo, podcasts, fact-checking, data journalisme, reportage, production de contenus : les débouchés dans le journalisme se sont considérablement diversifiés.

L'évolution constante des technologies et des formats d'information multiplie les opportunités pour les jeunes journalistes, appelés à exercer leur métier sur tous les supports, avec agilité et expertise.

L'intelligence artificielle transforme profondément le journalisme : plus de la moitié des rédactions utilisent déjà des outils d'IA pour produire, analyser ou personnaliser l'information. Cette technologie permet un gain de temps et recentre le métier sur l'essentiel : l'enquête, la vérification et la narration.

Mais elle soulève aussi des enjeux éthiques : fiabilité des contenus, transparence, indépendance éditoriale ou encore protection des données. Dans ce contexte, l'EFJ prépare ses étudiants à maîtriser l'IA de manière critique, responsable et créative, pour en faire un levier d'innovation au service d'un journalisme exigeant et engagé.

Lire plus Je télécharge la brochure
Métiers télévision

Télévision

  • Journaliste enquêteur
  • Journaliste reporter d'images (JRI)
  • Journaliste correspondant
  • Chef d'édition
  • Journaliste chef de rubrique
Métiers radio

Radio

  • Journaliste radio / podcast
  • Animateur radio
  • Présentateur radio
  • Journaliste sportif / commentateur
  • Journaliste plurimédia
Métiers presse

Presse

  • Rédacteur reporter presse écrite
  • Journaliste en zone de conflit / reporter de guerre
  • Reporter Pigiste
  • Journaliste correspondant permanent
  • Journaliste à l'international
Métiers web

Web

  • Journaliste web
  • Chargé de veille aux intelligences artificielles
  • Fact-Checker
  • Community Manager
  • Journaliste SEO
Métiers nouveaux

Nouveaux métiers

  • Journaliste enquêteur Osint
  • Data journaliste
  • Producteur de contenus interactifs
  • Rédacteur assisté par IA
  • Chef de projet IA pour les médias
Témoignage précédent Témoignage suivant
Je télécharge la brochure

Comment l'EFJ
facilite-t-elle l'insertion
professionnelle ?

Tout au long de leur parcours, les étudiants de l'EFJ bénéficient d'un accompagnement personnalisé et d'une immersion progressive dans le monde professionnel, facilitant leur intégration dans les rédactions dès la fin du cursus.

  • Plus d'un an d'expérience en rédaction, grâce aux stages obligatoires intégrés dans le cursus.
  • 4e année optionnelle en alternance, véritable tremplin vers l'emploi dans les médias.
  • Coaching individualisé : optimisation du CV, préparation aux entretiens, définition du projet professionnel.
  • Ateliers de professionnalisation pour préparer les étudiants à se démarquer auprès des recruteurs.
  • Rencontres régulières avec les médias sur les campus : événements de recrutement, présentations métiers.
  • Réseau de médias partenaires varié : chaînes TV, radios locales, plateformes digitales, agences de presse, etc.
  • Profil EFJ reconnu par le monde professionnel pour sa polyvalence, son adaptabilité et sa maîtrise des outils numériques.
Lire plus
Abdallah SOIDRI

« C'est grâce à l'EFJ si je suis journaliste sportif à Konbini, car c'était mon stage de fin d'études. C'est un milieu qui fait rêver, pour lequel il faut s'accrocher et qui marche beaucoup par opportunités. L'EFJ m'a donné la possibilité d'aller dans des médias, de me former, de m'améliorer et de devenir le journaliste que je suis aujourd'hui. »

Abdallah SOIDRI
DIPLÔMÉ 2017

Journaliste - Konbini

Camille SANCHEZ

« La Grande Enquête, c'est pour moi l'un des moments les plus agréables de l'école et le moment où l'on peut se faire le plus plaisir. De A à Z, on est dans le cœur du métier et c'est une grande satisfaction de pouvoir la présenter devant le jury et de recueillir les retours, positifs comme négatifs, car ils sont tous constructifs. »

Camille SANCHEZ
DIPLÔMÉE 2018

Journaliste - Huffington Post, Femme Actuelle, Marmiton

alexandre-camino

« L'EFJ m'a apporté des techniques rédactionnelles de base évidemment, mais aussi des techniques d'enquête qui peuvent servir sur le terrain. Également des plus-values au niveau plurimédia, c'est-à-dire aller chercher de la data, des données, être habile sur le web, et bien sûr des compétences audiovisuelles, que ce soit filmer avec un kit MoJo ou prendre des photos sur le terrain. »

Alexandre CAMINO
DIPLÔMÉ 2018

Journaliste - Sud Ouest

Zoé PUYREMOND

« Ce qui me plaît le plus aujourd'hui dans le métier de journaliste, c'est d'être au contact des gens. Le fait de démarcher des personnes pour faire des portraits, des interviews, de contacter des attachés de presse... C'est un métier où il faut être passionné. »

Zoé PUYREMOND
DIPLÔMÉE 2020

Journaliste - BIBA, Marie Claire Maison

Robin JOANCHICOY

« J'ai eu la chance de pouvoir couvrir Roland-Garros grâce à France Télévisions. C'était une expérience unique. C'est un peu le rêve de tout journaliste sportif de pouvoir couvrir ce genre d'événements légendaires. Il y en a très peu en France, donc c'était complètement fou. Ce stage m'a conforté dans mon idée de devenir journaliste sportif et de poursuivre dans cette voie tout au long de ma vie. »

Robin JOANCHICOY
DIPLÔMÉ 2023

Stage de 3e année (6 mois) - France Télévisions

Témoignage précédent Témoignage suivant

En quoi la pédagogie
de l'EFJ est-elle
pionnière ?

Une pédagogie 100% terrain

À l'EFJ, on apprend le journalisme en le pratiquant. Dès la 1e année, les étudiants participent à des ateliers, couvrent l'actualité, réalisent des reportages, tournent, montent, écrivent et présentent. Encadrés par des journalistes en activité, ils sont plongés dans des conditions proches de celles des rédactions pour acquérir les bons réflexes du métier.

La Grande Enquête

La Grande Enquête

Projet de fin d'études, la Grande Enquête est un « long format » individuel et plurimédia. L'étudiant y mobilise toutes les compétences et outils du nouveau journalisme acquis à l'EFJ. Il choisit un sujet en lien avec le domaine dans lequel il souhaite débuter sa carrière, puis propose son enquête à des médias pour publication. Une belle reconnaissance quand un grand média d'information choisit de la publier.

Logos partenaires

Ateliers professionnalisants et immersifs

Événements professionnalisants

Les étudiants participent fréquemment à des ateliers pratiques, où ils explorent les nouveaux outils du journalisme et développent leurs compétences en vidéo, podcast, article et infographie - autant d'atouts pour devenir des journalistes polyvalents et opérationnels.

Challenge MoJo - Atelier Drone - Atelier journalisme en zone de conflits - Atelier 100% crise - Atelier TV - Atelier Web to Print - Atelier Photojournalisme - Atelier Faits divers et justice - Atelier Radio & podcast - Atelier YouTube / réseaux sociaux

Masterclasses

Masterclasses

Tout au long de l'année, les étudiants de l'EFJ participent à des conférences animées par des journalistes, éditorialistes et créateurs de contenus reconnus. Ces échanges directs avec des professionnels en activité permettent de plonger dans la réalité du métier, d'explorer les coulisses des grands médias et de bénéficier de conseils concrets pour construire sa trajectoire journalistique.

Hugo TRAVERS @Hugo Decrypte - Camille COURCY @Camille Reporter - Hugo CLÉMENT - Augustin TRAPENARD - Nathalie SAINT-CRICQ - Paul LARROUTUROU - Anne-Sophie LECHEVALLIER - David PUJADAS & Jean Michel APHATIE

Pédagogie précédente Pédagogie suivante

Comment l'EFJ
s'ouvre-t-elle au
monde ?

Je télécharge la brochure

Pour un nouveau journaliste, l'horizon s'étend bien au-delà du paysage franco-français des médias. C'est pourquoi l'EFJ accorde une attention particulière à l'international.

Elle propose à ses étudiants d'étoffer leurs compétences journalistiques et linguistiques lors d'expériences à l'étranger : échanges universitaires, stages, programmes d'été.

L'EFJ permet également à ses étudiants de réaliser un double diplôme en 4e année au sein de l'université partenaire Monclair State University pour obtenir un diplôme américain.

Lire plus
Alex MERILLOU

« J'ai eu l'opportunité de travailler pour des émissions telles que Quotidien ou Arte JT et de couvrir des événements emblématiques qui se sont passés à New York. En tant que JRI, je devais toujours avoir le réflexe de filmer partout, tout le temps et au bon moment. J'ai perfectionné mes compétences en montage et post-production. Je réalisais également une veille d'actualités quotidienne et intensive pour les news mais aussi des magazines tels que Sept à Huit, 66 minutes ou Enquête Exclusive. »

Alex MERILLOU
Diplômé 2024 - Stage de 3e année (6 mois)

Keep In News (Agence de presse internationale)
New York, États-Unis

Clara

« J'ai participé au programme Brigitte Sauzay il y a cinq ans, et je voulais absolument boucler la boucle. Je trouvais que l'Allemagne était le pays idéal pour débuter. Travailler avec des personnes pour des lecteurs, afin qu'ils ressentent ce que l'on vit, c'était vraiment quelque chose qui m'a construite intérieurement. Je recommande à tous, surtout aux jeunes, de partir à Berlin. »

Clara
Stage de 1e année (3 mois)

lepetitjournal.com
Berlin, Allemagne

Témoignage précédent Témoignage suivant

Encore un doute ?
venez nous
rencontrer à l'EFJ !

Que vous souhaitiez visiter un campus, en savoir plus sur nos formations ou vivre l'expérience EFJ comme un étudiant, nos événements sont faits pour vous.

Portes Ouvertes, réunions d'information en ligne ou ateliers découverte, autant d'occasions pour affiner votre projet d'orientation, poser toutes vos questions, et échanger avec nos étudiants, nos équipes et nos intervenants.

Portes Ouvertes

Les Portes Ouvertes

Nos équipes EFJ et nos étudiants vous attendent sur nos campus tout au long de l'année. Un moment idéal pour affiner votre choix d'orientation !

Voir les dates

Réunions d'information en ligne

Les Webconférences

Venez posez vos questions en participant à notre prochaine conférence en ligne. 1h pour tout savoir sur les formations et débouchés de l'EFJ.

Voir les dates

Ateliers Découverte

Les Ateliers Découverte

Un moment unique pour participer à un cours animé par l'un de nos intervenants et découvrir l'EFJ en vous mettant dans la peau d'un étudiant.

Voir les dates

Évènement précédent Évènement suivant

Est-il possible de
suivre un cursus en
alternance
à l'EFJ ?

L'EFJ propose à ses étudiants une 4e année optionnelle en alternance. Elle leur permet de développer des compétences approfondies grâce à une expérience professionnelle en entreprise qui vient compléter les enseignements théoriques de la formation.

Les étudiants de l'EFJ ont l'opportunité de réaliser leur alternance dans un large éventail de médias, incluant des grandes chaînes nationales, des radios locales, des plateformes digitales ou encore des agences de presse.

Rythme d'alternance : 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l'école

Lire plus
Alternance

Où sont situés
les campus de
l'EFJ ?

L'EFJ fonctionne comme un média de la nouvelle génération et offre des conditions d'études idéales sur ses deux campus, à Paris et à Bordeaux. Nos étudiants bénéficient d'infrastructures et d'équipements professionnels, avec notamment une newsroom, un studio radio et TV et des espaces connectés.

Paris

214, boulevard Raspail 75014 Paris

Campus EFJ Paris
Bordeaux

22, quai de Bacalan 33300 Bordeaux

Campus EFJ Bordeaux
Campus précédent Campus suivant

Comment intégrer l'EFJ ?

Toutes les candidatures s'effectuent en ligne sur le site
Procédure de candidature hors Parcoursup.

Je candidate

ADMISSIONS ANNÉES 1 & 2
Concours (épreuves 100% digitalisées)

Inscription
Étape 1

Inscription en ligne au concours
à la date de votre choix

Passage des épreuves
Étape 2

Passage des épreuves
du concours en ligne

Les épreuves du concours
Quatre épreuves écrites (3h) :

  • Épreuve rédactionnelle : rédaction d'un article de presse
  • Proposition de sujet journalistique
  • Questionnaire de culture générale, actualité et orthographe
  • Épreuve d'anglais : compréhension et contextualisation d'une dépêche d'agence étrangère

Un entretien oral de motivation / présentation d'un sujet d'actualité (20 min année 1 ; 30 min année 2)

Résultats
Étape 3

Réception des résultats
par email

Foire aux questions

Peut-on intégrer l'école EFJ si on n'est pas spécialisé dans le journalisme ?

Oui, l'école de journalisme EFJ est ouverte à tous les candidats. Il n'est donc pas obligatoire d'avoir au préalable une formation en journalisme pour intégrer l'EFJ.

Si vous avez des expériences dans le journalisme grâce à des stages dans les médias ou dans la rédaction, l'édition, cela vous aidera. L'EFJ accorde également une grande importance au projet professionnel des étudiants et à leur motivation à rejoindre l'école. 

Peut-on intégrer l'école de journalisme EFJ avec tous types de BAC ?

L'école de journalisme l'EFJ est ouverte aux candidats issus de tous les baccalauréats. Chaque année, l'EFJ reçoit et sélectionne des étudiants  ayant un baccalauréat général (toutes options et spécialisations possibles), un baccalauréat professionnel ou un baccalauréat technologique

Si vous avez des expériences dans le journalisme grâce à des stages dans les médias ou dans la rédaction, l'édition, cela vous aidera. L'EFJ accorde également une grande importance au projet professionnel des étudiants et à leur motivation à rejoindre l'école. 

Comment intégrer la 3e année de formation à l'école de journalisme EFJ ?

Que les étudiants aient déjà un Bac+2, une licence ou un master, il n'est pas possible d'intégrer l'EFJ en 3e année. À l'école EFJ, la 3e année de formation en journalisme plurimédia est dédiée à l'insertion professionnelle avec un stage de 6 mois et une pratique journalistique intensive. En effet, la troisième année est centrée autour du projet individuel de l'étudiant : la Grande Enquête plurimédia.

Ces candidats peuvent cependant rejoindre l'EFJ en 1e ou 2e année selon leurs connaissances et expériences dans le milieu journalistique et médiatique.
Pour cela il faut qu'ils aient au préalable au minimum le baccalauréat ou 60 ECTS validés.

Quels conseils pour se préparer au concours d'admission à l'EFJ ?

Pour maximiser vos chances de réussite, l’équipe des admissions organise régulièrement des sessions en ligne de préparation au concours.
Consultez notre agenda pour découvrir les prochaines dates de préparation au concours.

Peut-on obtenir la carte de presse à l'issue de l'obtention du diplôme de journaliste de l'EFJ ?

Tout à fait, cependant la carte de presse n'est pas délivrée par l'école EFJ, mais par la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP).

Pour l'obtenir, il faut remplir certains critères, notamment :
- avoir exercé le métier de journaliste durant au moins 3 mois consécutifs.
- tirer plus de 50 % de ses ressources du métier de journaliste.
- avoir exercé pour une ou plusieurs publications périodiques, entreprises de presse ou agences de presse.

Quel est le nombre d'étudiants par promotion à l'EFJ ?

À l'école de journalisme EFJ, notre volonté est d'accueillir moins de 40 étudiants par promotion. Ce choix nous permet d'offrir un accompagnement individualisé et de favoriser des travaux en petits groupes sur le terrain. Cette approche pédagogique contribue à renforcer l'interaction entre les étudiants et les enseignants, tout en offrant un cadre propice à l'apprentissage collaboratif.

Faut-il un matériel spécifique pour suivre la formation de journalisme de l'école EFJ ?

L'école de journalisme EFJ met à disposition l'ensemble du matériel dont l'étudiant a besoin : matériel vidéo, stabilisateurs, caméras, enregistreurs, etc.
De plus, nos campus EFJ disposent d'un studio d'enregistrement et d'une régie permettant aux futurs journalistes de réaliser des montages vidéo et Journaux Télévisés en situation professionnelle.
Il est cependant conseillé à l'étudiant de se munir d'un ordinateur portable pour la prise de notes de cours. 

Quels sont les médias qui accueillent en stage/alternance les étudiants de l'EFJ ?

Les étudiants de l'école de journalisme EFJ ont l'opportunité de réaliser leurs stages et alternances dans un large éventail de médias, incluant des grandes chaînes nationales, des radios locales, des plateformes digitales et des agences de presse, tels que BeIN Sports, BFM TV, Brut., Le Figaro, France 2, M6, Ouest-France, RMC Sport, Le Monde, Les Inrockuptibles, Vogue, Courrier International, Vice, et Nova.

Grâce au réseau alumni de l'école, les étudiants peuvent également bénéficier de contacts précieux dans le secteur, facilitant ainsi leur insertion professionnelle.