Pourquoi choisir l'efj, l'école du nouveau
journalisme ?
Maîtriser tous les médias, s'adapter à toutes les formes d'informations
L'EFJ prépare les journalistes aux évolutions constantes de leur profession.
Avec l'essor des nouvelles technologies de l'information, les pratiques journalistiques ont été transformées en profondeur ces dernières années. Dans ce contexte, la compréhension et la maîtrise des outils numériques sont devenues indispensables à l'exercice du métier.
C'est pourquoi la formation proposée par l'EFJ se distingue par sa polyvalence. Elle couvre l'ensemble des médias - presse écrite, télévision, radio et web - afin de former des journalistes plurimédia, capables de produire et diffuser de l'information sur tous les supports. Nos étudiants développent une réelle agilité dans les environnements numériques et sont immédiatement opérationnels à l'issue de leur cursus.

ans d'expertise
diplômés
campus
étudiants
Quel programme
est proposé à l'EFJ ?
Le bachelor professionnalisant de l'EFJ, d'une durée de 4 ans, allie apprentissage des fondamentaux du journalisme et maîtrise des nouveaux outils numériques pour répondre aux exigences d'un métier en pleine mutation.
Certification professionnelle « Journaliste Plurimédia » de Niveau 6 enregistrée au RNCP (équivalent Bac+3/4)
Année 1 :
les fondamentaux du journalisme plurimédia

La 1e année est consacrée à la transmission des fondamentaux de l'écriture journalistique (style, angle, plan éthique, sources...) et à l'initiation aux outils du journalisme plurimédia (TV, radio, print, web et réseaux sociaux). Pratique du terrain et initiation au reportage.
Stage de 2 moisAnnée 2 :
la découverte des
spécialités

La 2e année se concentre sur les ateliers de production et le perfectionnement dans le maniement des outils numériques. Aujourd'hui, le journalisme doit être tout terrain et savoir maîtriser à la fois, le texte, l'image, le son, les datas ainsi que la diffusion d'informations sur le web et les principaux réseaux sociaux. Il doit également savoir utiliser l'intelligence artificielle, l'investigation et les techniques d'enquête.
Stage de 3 à 4 moisAnnée 3 :
projet professionnel et consolidation des acquis

La 3e année est centrée autour du projet individuel de l'étudiant : la Grande Enquête plurimédia publiée sur son blog et dans les médias partenaires. Maîtrise de l'ensemble des compétences plurimédias : captation audiovisuelle et travail de post-production avec les outils mis à disposition par l'école (accès au studio télé, aux salles informatiques et à du matériel audiovisuel).
Stage de 6 moisAnnée 4 optionnelle :
la mise en pratique des connaissances en alternance

La 4e année en alternance permet aux étudiants d'accéder à une nouvelle dimension. Approfondissement des nouveaux outils du numérique et de la production audiovisuelle. Ouverture sur une approche managériale et stratégique des médias.
En alternanceQuels métiers
exercer après
l'EFJ ?
Presse écrite, radio, télévision, web, réseaux sociaux, vidéo, podcasts, fact-checking, data journalisme, reportage, production de contenus : les débouchés dans le journalisme se sont considérablement diversifiés.
L'évolution constante des technologies et des formats d'information multiplie les opportunités pour les jeunes journalistes, appelés à exercer leur métier sur tous les supports, avec agilité et expertise.
L'intelligence artificielle transforme profondément le journalisme : plus de la moitié des rédactions utilisent déjà des outils d'IA pour produire, analyser ou personnaliser l'information. Cette technologie permet un gain de temps et recentre le métier sur l'essentiel : l'enquête, la vérification et la narration.
Mais elle soulève aussi des enjeux éthiques : fiabilité des contenus, transparence, indépendance éditoriale ou encore protection des données. Dans ce contexte, l'EFJ prépare ses étudiants à maîtriser l'IA de manière critique, responsable et créative, pour en faire un levier d'innovation au service d'un journalisme exigeant et engagé.
Comment l'EFJ
facilite-t-elle l'insertion
professionnelle ?
Tout au long de leur parcours, les étudiants de l'EFJ bénéficient d'un accompagnement personnalisé et d'une immersion progressive dans le monde professionnel, facilitant leur intégration dans les rédactions dès la fin du cursus.
- Plus d'un an d'expérience en rédaction, grâce aux stages obligatoires intégrés dans le cursus.
- 4e année optionnelle en alternance, véritable tremplin vers l'emploi dans les médias.
- Coaching individualisé : optimisation du CV, préparation aux entretiens, définition du projet professionnel.
- Ateliers de professionnalisation pour préparer les étudiants à se démarquer auprès des recruteurs.
- Rencontres régulières avec les médias sur les campus : événements de recrutement, présentations métiers.
- Réseau de médias partenaires varié : chaînes TV, radios locales, plateformes digitales, agences de presse, etc.
- Profil EFJ reconnu par le monde professionnel pour sa polyvalence, son adaptabilité et sa maîtrise des outils numériques.
En quoi la pédagogie
de l'EFJ est-elle
pionnière ?
Une pédagogie 100% terrain
À l'EFJ, on apprend le journalisme en le pratiquant. Dès la 1e année, les étudiants participent à des ateliers, couvrent l'actualité, réalisent des reportages, tournent, montent, écrivent et présentent. Encadrés par des journalistes en activité, ils sont plongés dans des conditions proches de celles des rédactions pour acquérir les bons réflexes du métier.
Comment l'EFJ
s'ouvre-t-elle au
monde ?
Pour un nouveau journaliste, l'horizon s'étend bien au-delà du paysage franco-français des médias. C'est pourquoi l'EFJ accorde une attention particulière à l'international.
Elle propose à ses étudiants d'étoffer leurs compétences journalistiques et linguistiques lors d'expériences à l'étranger : échanges universitaires, stages, programmes d'été.
L'EFJ permet également à ses étudiants de réaliser un double diplôme en 4e année au sein de l'université partenaire Monclair State University pour obtenir un diplôme américain.
Encore un doute ?
venez nous
rencontrer à l'EFJ !
Que vous souhaitiez visiter un campus, en savoir plus sur nos formations ou vivre l'expérience EFJ comme un étudiant, nos événements sont faits pour vous.
Portes Ouvertes, réunions d'information en ligne ou ateliers découverte, autant d'occasions pour affiner votre projet d'orientation, poser toutes vos questions, et échanger avec nos étudiants, nos équipes et nos intervenants.
Est-il possible de
suivre un cursus en
alternance à l'EFJ ?
L'EFJ propose à ses étudiants une 4e année optionnelle en alternance. Elle leur permet de développer des compétences approfondies grâce à une expérience professionnelle en entreprise qui vient compléter les enseignements théoriques de la formation.
Les étudiants de l'EFJ ont l'opportunité de réaliser leur alternance dans un large éventail de médias, incluant des grandes chaînes nationales, des radios locales, des plateformes digitales ou encore des agences de presse.
Rythme d'alternance : 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l'école

Où sont situés
les campus de
l'EFJ ?
L'EFJ fonctionne comme un média de la nouvelle génération et offre des conditions d'études idéales sur ses deux campus, à Paris et à Bordeaux. Nos étudiants bénéficient d'infrastructures et d'équipements professionnels, avec notamment une newsroom, un studio radio et TV et des espaces connectés.
Comment intégrer l'EFJ ?
Toutes les candidatures s'effectuent en ligne sur le site
Procédure de candidature hors Parcoursup.
ADMISSIONS ANNÉES 1 & 2
Concours (épreuves 100% digitalisées)
Inscription en ligne au concours
à la date de votre choix
Passage des épreuves
du concours en ligne
Les épreuves du concours
Quatre épreuves écrites (3h) :
- Épreuve rédactionnelle : rédaction d'un article de presse
- Proposition de sujet journalistique
- Questionnaire de culture générale, actualité et orthographe
- Épreuve d'anglais : compréhension et contextualisation d'une dépêche d'agence étrangère
Un entretien oral de motivation / présentation d'un sujet d'actualité (20 min année 1 ; 30 min année 2)
Réception des résultats
par email