Frédéric FILLOUX, Fondateur de Monday Note
Frédéric FILLOUX est intervenu sur le sujet : "Les Google, Apple, Facebook et Amazon : gardiens du temple de l'information".
Frédéric Filloux est journaliste, spécialiste des médias et de l'économie numérique, fondateur de « Monday Note » qui est une lettre d'information spécialisée dans ce domaine.
Il a été le directeur général pour des opérations numériques du groupe Les Échos et pour assister le groupe sur un certain nombre de dossiers.
Il est professeur pour l'École de Sciences Po de Journalisme et fait partie du conseil du Global Editors Network (GEN). (Résumé de son intervention)
Voir d'autres actualités
À la place d’un stage, ils ont créé leur propre média : Le Tip’Off
Créer son propre média pendant ses études, c’est apprendre le journalisme autrement : en testant, en tournant, en montant, en diffusant, en rencontrant son public et en construisant une vraie ligne éditoriale. C’est le pari relevé par Noé, Benoit et Mathieu, trois étudiants de l’EFJ Bordeaux, qui ont choisi de transformer leur passion commune pour le sport en projet journalistique concret.À la place d’un stage classique, ils ont lancé Le Tip’Off, un média sport dédié au football et au basket, pensé “de passionnés à passionnés”. En quelques mois, ils ont construit un véritable écosystème éditorial : longs formats YouTube en immersion, podcasts autour du championnat U18 de basket, formats courts pour Instagram et TikTok, lives sur Twitch…Un projet complet, ambitieux et formateur, qui leur permet de développer des compétences essentielles pour les journalistes d’aujourd’hui : la polyvalence, la rigueur, l’adaptation aux plateformes et l’envie de raconter le sport autrement.
lire la suite
Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?
Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.
lire la suite
Stage en journalisme : deux expériences radio formatrices pour un étudiant de l’EFJ
Choisir une école de journalisme, c’est aussi choisir une formation capable de confronter les étudiants à la réalité du terrain. À l’EFJ, les stages occupent une place essentielle dans le parcours de formation. Ils permettent aux étudiants de découvrir les rédactions, de développer leurs réflexes professionnels et de tester différents formats journalistiques : radio, vidéo, web, presse écrite, podcast ou encore reportage de terrain.Pour Maxime, étudiant à l’EFJ, cette découverte du métier s’est traduite par deux expériences complémentaires : un stage chez NRJ Bordeaux, dans une grande radio nationale, et un stage chez Wanted Médias, une radio bénévole bordelaise. Deux univers très différents, mais un même objectif : apprendre à devenir journaliste en pratiquant.
lire la suiteVoir également