Documentation EFJ Documentation Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Les relations entreprises

La Direction des Relations Entreprises de l'EFJ est un service aux étudiants et aux entreprises qui a pour vocation le rapprochement de l'école et du monde professionnel à des fins pédagogiques et de recrutement.

Les stages à l'EFJ

L'EFJ accompagne ses étudiants tout au long de leur cursus en leur proposant suivi et tutorat personnalisés. Chaque année, des ateliers de professionnalisation spécifiques sont mis en place pour aider les étudiants à valoriser leur démarche, leur personnalité et leur potentiel, et à se démarquer face aux recruteurs.

L'école possède également un atout primordial : l'appartenance au Groupe EDH (EFAP, ICART, EFJ, BRASSART, MOPA, CESINE, CREAD, ESEC, 3WA, ModeEstah et Miami Ad School) qui, depuis près de 60 ans, a noué des liens forts avec des centaines d'entreprises et médias partenaires, basées en France et à l'étranger.

La Direction des Relations Entreprises (DRE) a un rôle stratégique et contribue au rayonnement de l'EFJ et de ses étudiants. Grâce à une veille active auprès de l'écosystème des médias d'information (web, radio, print), elle reste en phase avec les dernières évolutions des métiers du journalisme. Les médias, les recruteurs nous font confiance et nous sollicitent pour rencontrer nos étudiants. Ils apprécient leur polyvalence, leur adaptabilité, leur créativité et leur maitrise des nouvelles pratiques et nouveaux outils du journalisme.

 

 

Stages : Comment notre école de journalisme accompagne ses étudiants ?

Au sein du service des Relations entreprises de l'EFJ, des journalistes accompagnent nos étudiants pendant toute leur formation journalisme, de la recherche de stage à l'école jusqu'à leur insertion professionnelle.

À l'EFJ, les étudiants journalistes réalisent un stage de deux à six mois chaque année : concrètement, comment sont-ils accompagnés par l'école ?

Tous les enseignements à dans notre école de journalisme sont assurés par un(e) journaliste en activité. Il en est de même pour la recherche de stage : sur chaque campus, une journaliste va assurer des séances hebdomadaires de « coaching professionnel » auprès des étudiants chaque année et les accompagner individuellement dans leur recherche. Elle les aide à définir leur projet professionnel, rechercher des médias qui leur correspondent, rédiger un CV et une lettre de motivation efficace et les suivre ainsi durant toutes les étapes de leur candidature de stage.

Quels sont les médias qui accueillent en stage les étudiants de l'EFJ ?

Tous les médias, du local au national. De la télévision à la radio en passant par le web et les boîtes de production. Chaque année, nos étudiants partent en stage autant au sein de rédactions nationales telles que BFM TV, Loopsider ou Le Figaro, que de télévisions ou radios locales, ou dans la presse régionale. Nous incitons nos futurs journalistes à s'ouvrir à différents univers médias car l'approche journalistique est différente, ce qui est toujours très enrichissant.

Les étudiants peuvent-ils réaliser des stages dans des rédactions spécialisées, comme des stages en journalisme sportif ou en journalisme culturel par exemple ?

Tout à fait ! Et ce, dès la première année. Chaque étudiant(e) a un projet professionnel différent : journaliste reporter d'images, rédacteur-reporter dans le domaine de la culture ou du sport, journaliste radio ou TV... Il est important que nos étudiants puissent intégrer une rédaction qui leur correspond, et qui va leur permettre de gagner en expérience et en compétences selon leur projet.

Quelle relation entretenez-vous avec vos partenaires-médias ?

Nous entretenons une étroite relation avec nos partenaires-médias. Nous échangeons avec eux régulièrement avant, pendant et après les stages de nos étudiants. Mieux se connaître, c'est assurer la réussite du stagiaire, ce qui est bénéfique pour l'entreprise comme pour notre école de journalisme. Il n'est d'ailleurs pas rare que nos stagiaires se voient proposer, à l'issue du stage, des opportunités de collaborations. Cette relation étroite favorise donc l'employabilité de nos étudiants.

Cela signifie que vous aidez aussi les étudiants à trouver un travail de journaliste ?

Tout à fait. Le service des relations entreprises de l'école accompagne de façon globale l'insertion professionnelle de nos futurs jeunes journalistes. Nous décelons les opportunités qui se présentent en rédaction, qu'il s'agisse de stages, de piges ou d'emploi. Grâce à la relation étroite que nous entretenons avec les médias, nous sommes souvent contactées par des rédactions qui souhaitent recruter des étudiants pour des missions ponctuelles ou des CDI. Le service des Alumni, qui anime le réseau des diplômés de l'EFJ, leur adresse d'ailleurs souvent des offres d'emplois. Notre travail ne s'arrête pas à la sortie de l'école !

Contact

Paris

Karine Dessale - k.dessale@efj.fr - 01 53 67 94 06

Bordeaux

Sybille Rousseau - s.rousseau@efj.fr - 05 33 52 05 76

Offres de stages / emploi

Depuis sa création, notre école de journalisme développe des liens privilégiés avec les entreprises de presse et les nouveaux médias digitaux en France et à l'étranger. Chaque année, l'EFJ place ses étudiants en stage dans les rédactions plurimédia, les agences de presse audiovisuelles, les radios, et les supports print et web des journaux et magazines nationaux et internationaux. Agences, Entreprises, Collectivités ? Vous avez le choix des missions : stages de journalisme de courte durée, missions professionnelles de longue durée et embauche d'un salarié.

Voici les différentes périodes de stages

  • 1e année : d'avril à fin mai (mission de 2 mois)
  • 2e année : de décembre à fin mars (mission de 4 mois)
  • 3e année : de février à fin juillet (mission de 6 mois)

Notre équipe dédiée aux relations entreprises est à votre disposition pour relayer vos offres auprès de nos étudiants et vous aider à recruter le meilleur profil pour votre entreprise. N'hésitez pas à les contacter !

 

Déposer une offre de stage / emploi

Des partenariats professionnels

Les Assises du Journalisme

Les étudiants journalistes de l’EFJ assistent aux Assises du Journalisme organisées à Tours et couvrent cet événement consacré aux tendances du journalisme et des médias d’information.

Fondation GoodPlanet

Partenaire de la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand, premier lieu dédié à l’écologie et l’humanisme au cœur du Bois de Boulogne, les étudiants de notre école de journalisme couvrent de nombreux événements et sont associés régulièrement aux différents projets menés par la Fondation.

StreetPress

Les étudiants de l'école de journalisme produisent, dans le cadre d'ateliers, des contenus en collaboration avec la rédaction du web-magazine Street Press positionné sur "l'actualité sociétale" à destination des "jeunes urbains de 20 à 35 ans".

Brut TV

Dans le cadre d'un partenariat avec Brut, la nouvelle plateforme d'information 100% vidéo, les étudiants produisent des reportages vidéos. Les meilleurs d'entre eux seront publiés sur le média.

France Fraternités

Dans le cadre des cours de Mobile Journalisme, les étudiants en journalisme sont allés filmer des acteurs de la solidarité. Les meilleures vidéos sont sélectionnées pour apparaître sur le site de l'association France Fraternités qui vise à créer des dynamiques de solidarité. Un partenariat qui s'inscrit dans la volonté de l'EFJ de proposer des projets à but caritatif ou humanitaire.

Les Rencontres Francophones de la Vidéo Mobile

Rendez-vous incontournable du Mobile Journalisme, les Rencontres Francophones de la Vidéo Mobile réunit toutes les personnalités influentes dans ce milieu. Les étudiants couvrent l'événement et réalisent en live les vidéos partagées sur les réseaux de l'événement.

Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne

Chaque année, le SPIIL (Syndicat de la Presse Indépendant d'Information en Ligne) organise la Journée de la Presse en Ligne. Une occasion unique pour nos futurs reporters de réaliser de très nombreuses interviews qui sont partagées sur les réseaux sociaux de l'événement.

International Journalism Festival

Organisé chaque année à Pérouse en Italie, le Festival International du Journalisme regroupe tous les professionnels de ce milieu. Durant cet événement incontournable, les étudiants réalisent de nombreux reportages en MoJo (Mobile Journalisme).

Bordeaux TV

Dans le cadre d'ateliers TV, les étudiants en journalisme de l'EFJ réalisent des émissions TV et sont confrontés à la réalité du monde professionnel en plateau, derrière la caméra ou en duplex et reportage.

Téléchargez une documentation