Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Rédaction d'un ouvrage avec Yann Arthus-Bertrand

En collaboration avec Yann Arthus-Bertrand, les étudiants de l'EFJ ont pris part à la rédaction du nouvel ouvrage de la Fondation GoodPlanet "615 histoires sur l'engagement".

Ce livre regroupe des portraits de personnalités, citoyens ordinaires, associations ou entreprises qui ont changé le monde à leur manière.
"615 histoires sur l'engagement" accompagne une œuvre du sculpteur suisse Etienne Krähenbül, un mobile suspendu composé de 615 morceaux de bois recyclé, représentant les histoires de 615 hommes, femmes, enfants et organisations engagées de notre époque.

Conviés à l'inauguration de la Fondation GoodPlanet au Domaine de Longchamp, les étudiants journalistes de l'EFJ ont pu découvrir ce 1er lieu dédié à l'écologie et l'humanisme à Paris et être au cœur du lancement officiel de l'ouvrage

Une expérience unique pour tous les étudiants de l'EFJ, école de journalisme post-bac, mobilisés et investis dans cette fabuleuse aventure humaine…

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match

Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match

Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Stages à l’EFJ : 12 mois d’immersion pour apprendre le journalisme sur le terrain

Stages à l’EFJ : 12 mois d’immersion pour apprendre le journalisme sur le terrain

À l’EFJ, les stages ne sont pas un simple complément de formation : ils font partie intégrante du cursus. Sur trois ans, les étudiants réalisent 12 mois de stage au total, avec une progression pensée pour les faire monter en compétences, préciser leur projet professionnel et se confronter très tôt à la réalité du métier. L’école prévoit 2 mois de stage en 1e année, 4 mois en 2e année et 6 mois en 3e année.Cette place donnée à l’expérience concrète reflète l’ADN de l’EFJ : former des journalistes plurimédia capables d’évoluer en presse, radio, télévision, web et réseaux sociaux. L’école accompagne d’ailleurs les étudiants via sa Direction des Relations Entreprises, des ateliers de professionnalisation, du coaching CV et des mises en situation d’entretien.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Stage en journalisme : deux expériences radio formatrices pour un étudiant de l’EFJ

Stage en journalisme : deux expériences radio formatrices pour un étudiant de l’EFJ

Choisir une école de journalisme, c’est aussi choisir une formation capable de confronter les étudiants à la réalité du terrain. À l’EFJ, les stages occupent une place essentielle dans le parcours de formation. Ils permettent aux étudiants de découvrir les rédactions, de développer leurs réflexes professionnels et de tester différents formats journalistiques : radio, vidéo, web, presse écrite, podcast ou encore reportage de terrain.Pour Maxime, étudiant à l’EFJ, cette découverte du métier s’est traduite par deux expériences complémentaires : un stage chez NRJ Bordeaux, dans une grande radio nationale, et un stage chez Wanted Médias, une radio bénévole bordelaise. Deux univers très différents, mais un même objectif : apprendre à devenir journaliste en pratiquant.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger