Documentation EFJ Documentation Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

L'école

Le nouveau journalisme

20 ans après sa création, l'EFJ reste la plus numérique des écoles de journalisme.

Pour préparer ses étudiants à ce métier en mutation accélérée, notre école doit constamment s'adapter et anticiper les évolutions de la profession.

Dans tous les médias, on attend aujourd'hui des jeunes journalistes qu'ils combinent une bonne connaissance des fondamentaux (le reportage, l'enquête, les sources et l'écriture) avec une bonne maîtrise des nouveaux outils : les réseaux sociaux, la vidéo, les moteurs de recherche et bien sûr l'IA. Notre école est en effet aux avant-postes de la révolution qui vient, celle des technologies de l'Intelligence artificielle. Leur impact sur les métiers du journalisme sera au moins aussi important que celui qui a suivi les deux précédentes : l'irruption du web au début des années 90 et le triple choc du milieu des années 2000 qui a vu la création de Facebook, celle de YouTube et l'invention du smartphone, trois événements qui ont changé pour toujours la production, la diffusion et la consommation de l'information.

L'IA, popularisée il y a moins d'un an par la mise à disposition de ChatGPT pour tous, devient l'outil indispensable, tant du producteur que du consommateur d'information. La course ne fait que commencer, les « IA » vont se multiplier. Le rôle du journaliste sera de les utiliser au mieux pour produire une information de qualité pour une audience surinformée, mais aussi pour déjouer les pièges de l'infox, ces fausses nouvelles et images qui se diffusent à une vitesse vertigineuse.

C'est pourquoi notre ambition pédagogique est de faire en sorte que, dès la fin de leur cursus, nos étudiants maîtrisent à la fois les compétences clés du journalisme et ces nouvelles technologies de l'information qui se développent chaque année un peu plus vite. C'est solidement sur ces deux pieds que se tient notre parcours pédagogique. Et c'est ainsi que nous maximisons les chances de nos étudiants pour qu'ils puissent exercer ce métier plus que jamais indispensable à nos démocraties.

Ce métier qui les fait encore et toujours rêver !

Téléchargez une documentation

En ce moment à l'EFJ En ce moment à l'EFJ En ce moment à l'EFJ