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Les GAFA et leur rôle dans l’information

Frédéric Filloux va citer les différents exemples qu’a engendré l’arrivée du numérique avec Google, Apple, Facebook et Amazon.

A l’époque des journaux quotidiens, il n’y avait qu’un seul produit avec deux temps de lecture le matin et le soir, un lectorat bien circonscrit et une politique d’offre. La concurrence était très simple.

Aujourd’hui c’est un environnement totalement bouleversé avec des audiences éclatées qui utilisent différents appareils, avec des modes de consommation de l’information variables d’une heure à l’autre et  avec des attentes spécifique.

Cet environnement est soumis à trois impacts majeurs :

  • L’effondrement du business modèle de l’information avec une faible capacité d’innovation des acteurs traditionnels
  • La place croissante prise par des acteurs plus agiles et plus riches
  • Prise de contrôle de la distribution par les géants du numérique

Aucune entreprise dans le monde n’a souffert d’un tel effondrement. Les recettes de diffusion baissent de 10% par an.

La publicité est un échec pour l’information numérique de part sa créativité médiocre, un inventaire infini, une mesure d’audience peu fiable, une automatisation des transactions et une explosion des ad blocking.

En 15 ans, les revenus publicitaires des quotidiens US toutes sources confondues ont chuté de 50 % et les revenus de diffusion de 30%. Il y a une perte de compétitivité sur le cœur d’activité.

Vox Média, Buzzfeed, Vice News, Politico, The Huffington Post… Aucune de ces marques n’a été inventée par un média traditionnel. 

Ceux qui dominent l’actualité numérique en France sont le Monde et le Figaro.

Dans le Top 20 de l’audience des applications en France il y a 32% de visiteurs uniques pour Facebook, Apple, Google et Amazon.

Les sites américains représentent 52% d’audience des applications sur le marché français en visiteurs unique.

Entre 30% et 60% du trafic des sites d’information provient de Google.

La dépendance de l’information par rapport à Facebook varie de 15% (médias traditionnels) à 80% (Buzzfeed). Mais Facebook est un filtre qui ne montre qu’une faible portion de ce qui es produit par les éditeurs.

Facebook Instant Articles et Apple News se posent en distributeurs d’information dans des environnements fermés. Ils sont sujets à des changements mais malgré tout attractifs pour les éditeurs.

Google veut redéfinir les grands principes du Web sur un plan technique (projet AMP) mais de façon plus ouverte et en collaboration avec les fournisseurs d’information.

http://www.mondaynote.com

 

Publié le 11/10/2015

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