S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > EFJ > Nos engagements

Nos engagements

Les huit points de la Charte de l'EFJ :

  • Une formation certifiée de journaliste : l’écriture, l’enquête, l’éthique du métier et la culture générale sont le socle des journalistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain et les fondamentaux de notre pédagogie. L'EFJ forme des journalistes, pas des programmeurs, des techniciens audiovisuels ou des communicants. L’EFJ est une école pour des journalistes qui maîtrisent les technologies numériques, pas une école numérique avec une option journaliste.
  • Une pédagogie en immersion qui privilégie la production : grâce au plateau de production, la newsroom et le studio TV « mojo » (« mobile journalisme » intégrant également l’utilisation des smartphones) et la production de médias-école, l’EFJ plonge ses futurs journalistes dans l’univers de tous les médias, qu’ils soient télévision, radio, presse ou pure players web. Tous les intervenants sont parmi les meilleurs spécialistes du nouveau journalisme et en activité dans le secteur des médias et de l’information.
  • La maîtrise des technologies du digital, un enjeu majeur pour les nouveaux entrants sur le marché du travail : elle est désormais le passeport indispensable pour le monde de l’information et des médias, quelle que soit leur nature (radio, presse, télévision, réseaux et médias sociaux, pure players). Et les techniques de codage et la maîtrise du datajournalisme sont des atouts supplémentaires pour faire de nos futurs journalistes des compétences recherchées par toutes les rédactions.Cette orientation digitale de la formation trouve sa place au côté des quatre fondamentaux qui restent la base de la formation de tout journaliste : la culture générale,
    l’écriture, l’enquête et l’éthique.
  • Des promotions limités à 40 étudiants. L’EFJ est une école de journalisme à taille humaine adossée à un groupe d’écoles international (groupe EDH). L’EFJ est la seule école en France à plafonner ses effectifs à 40 étudiants par promotion, condition indispensable à une pédagogie immersive réussie. Il s'agit en effet de l'effectif d’une rédaction de taille moyenne, l'objectif étant de fonctionner comme telle et de permettre ainsi un suivi personnalisé tout au long de la formation, ce qui augmente significativement les chances d’intégration sur le marché du travail.
  • Un service des stages mobilisé dès la première année. Les étudiants de l'école de journalisme EFJ sont encadrés dès les premiers mois dans la recherche de stages. Le placement individualisé permet un suivi pendant la période de stage.
  • Une équipe pédagogique de professionnels en activité. L’équipe pédagogique est formée de journalistes professionnels tous très investis dans la transmission de leur métier. Ces journalistes pédagogues dispensent leur savoir et leurs compétences en accompagnant les étudiants individuellement dans leurs projets professionnels. Ce sont des intervenants experts sachant associer les nouvelles technologies et les fondamentaux de l’information.
  • Une école de journalisme ouverte sur l’Europe et l’international : les opportunités pour un journaliste aguerri aux nouvelles technologies de l’information dépassent largement les frontières. Paris – Bordeaux – New York. En plus de deux campus nationaux (Paris/Bordeaux), les étudiants de l’EFJ ont la possibilité de partir 6 mois ou 1 an dans notre école en nom propre à New York (NYIT) et d’obtenir un diplôme. Par ailleurs, nos universités partenaires du programme Erasmus Plus ou hors Erasmus (Irlande, Australie) peuvent accueillir des étudiants de l’EFJ dans le cadre d’échanges. L’école de journalisme EFJ collabore régulièrement avec le bureau international du Groupe EDH afin de recevoir des enseignants étrangers au sein de l’Ecole. Enfin l’EFJ a signé un partenariat avec la seule association internationale qui regroupe plus de 1200 rédacteurs en chef dans le Monde, le GEN (Global Editors Network). L’international fait partie aujourd’hui de la vie du nouveau journalisme.
  • L’appartenance au Groupe EDH et à son réseau (EFAP, ICART, EFJ) de plus de 20 000 anciens. La synergie avec les écoles du groupe offre des passerelles vers d’autres formations en France comme à l’étranger, dans le domaine du marketing digital (EFAP) ou de la culture (ICART).

UNE ECOLE DE JOURNALISME CONNECTÉE AU MONDE PROFESSIONNEL

Une école certifiée pour des partenariats de qualité

Ecole de Journalisme EFJ -   UNE ECOLE DE JOURNALISME CONNECTÉE AU MONDE PROFESSIONNEL

Réunions d’information

Venez nous rencontrer, découvrez nos campus et échangez avec nos étudiants, anciens élèves et nos enseignants

Ecole de Journalisme EFJ -   Réunions d’information

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :